RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: un joueur allemand positif, le match face à l'Islande devrait être maintenu

Jonas Hofmann.

Jonas Hofmann. - AFP

A l’image du départ de la flamme olympique à huis clos ce jeudi au Japon, le monde du sport et les compétitions sont toujours très impactées par la pandémie de Covid-19. Suivez en direct les informations sur les impacts du coronavirus dans le sport.

Mondial 2022: un joueur allemand positif, Allemagne-Islande devrait quand même avoir lieu

Un joueur de l'équipe nationale allemande a été testé positif au Covid-19, a indiqué jeudi la Fédération allemande de football, qui n'a pas immédiatement précisé si cet incident aurait des conséquences sur le match prévu en soirée contre l'Islande à Duisbourg dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022

Selon le quotidien Bild, il s'agit de l'attaquant de Mönchengladbach, Jonas Hofmann (deux sélections). Cas contact d'une personne positive, Marcel Halstenberg, le latéral de Leipzig, a lui quitté le rassemblement de la Mannschaft.

"Les joueurs sont confinés dans leurs chambres", a rapporté Bild dans la matinée, après avoir été le premier média à dévoiler l'information. "Il est très vraisemblable que les joueurs soient retestés" avant le coup d'envoi du match de qualification pour le Mondial 2022, à 20h45. Des discussions sont actuellement en cours avec les autorités sanitaires locales pour déterminer la marche à suivre.

Judo: l'équipe de France forfait pour un tournoi en Géorgie après un 3eme cas de Covid

Après l'annonce de deux cas positifs au Covid-19 mardi dans l'équipe de France de judo présente à Tbilissi pour un stage international puis une compétition, le "Grand Slam Tbilissi 2021" (de vendredi à dimanche), un troisième cas est apparu chez un athlète tricolore participant au stage, un judoka masculin. L'encadrement a prévenu les autorités françaises. Les Bleus se retirent de ce tournoi important pour la qualification pour les Jeux olympiques. Les 14 athlètes alignés dans la capitale géorgienne, neuf filles et cinq garçons, vont rentrer en France en respectant le protocole sanitaire. L'athlète infecté restera dix jours en quarantaine à Tbilissi. La Fédération française de judo annonce que la divulgation des sélectionnées olympiques féminines prévue lundi, est reportée.
MM

Paris-Roubaix annulé ? "La décision n’est pas définitivement prise" affirme Maracineanu

La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a été interrogée ce jeudi matin sur le probable report de la Classique Paris-Roubaix, initialement programmée le 11 avril : "Le préfet a pris ses responsabilités. Nous sommes encore en discussions avec lui, a indiqué l’ancienne nageuse sur l’antenne de France Info. La décision n’est pas définitivement prise. Le Nord est un département où il y a des problématiques sanitaires, il n’y a pas suffisamment de lits, beaucoup de malades. Peut-être que cet événement devra être reporté."

JO de Tokyo: début du relais de la flamme olympique à Fukushima, sans spectateurs

Le relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo, retardés à cet été à cause de la pandémie, a été lancé jeudi à Fukushima en l'absence de public, alors que les organisateurs tentent de dissiper les inquiétudes d'une population réticente. La torche métallique d'or rose, au sommet en forme de fleur de cerisier, a été enflammée dans la matinée au sein du très symbolique complexe sportif J-Village, qui avait servi de base aux opérations de secours après la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011, consécutive à un séisme et à un tsunami. S'exprimant lors de la cérémonie de lancement du relais, la présidente de Tokyo-2020, Seiko Hashimoto, a dit espérer que la flamme olympique serait "un rayon de lumière au bout de l'obscurité". "Cette petite flamme n'a jamais perdu espoir et a attendu ce jour comme un bourgeon de cerisier sur le point de fleurir", a-t-elle ajouté. Le relais de la flamme olympique, à l'instar des JO eux-mêmes, sera très différent des éditions précédentes, les spectateurs devant être masqués et n'ayant pas le droit d'acclamer. Ils ont d'ailleurs été tenus à l'écart de la cérémonie de départ et du premier tronçon.

La flamme olympique
La flamme olympique © AFP
RMC Sport