RMC Sport

"Une option intéressante que je vais utiliser à l’avenir": Luis Enrique a adoré regarder le PSG en tribune et veut s’inspirer "des entraîneurs de rugby"

placeholder video
De retour avec un bras en écharpe après son accident de vélo, Luis Enrique a suivi la première période de PSG-Lens dans les gradins du Parc des Princes, ce dimanche en Ligue 1 (2-0), avant de rejoindre son banc après la pause. Une petite innovation que le coach espagnol entend reproduire dans les semaines à venir.

Après s’être fracturé la clavicule lors d’un accident de vélo, Luis Enrique a fait son retour sur le banc du PSG pour la victoire face au RC Lens, ce dimanche, lors de la quatrième journée de Ligue 1 (2-0). Enfin presque... Le coach parisien, qui s’est présenté au Parc des Princes avec le bras gauche en écharpe, a d'abord choisi de monter en tribune pour observer la première mi-temps. Muni d’un casque audio, Luis Enrique a profité d’une vue panoramique sur la pelouse pour donner ses consignes à son fidèle adjoint Rafel Pol, qui lui a servi de relai avec ses écouteurs au bord du terrain.

L’entraîneur asturien a ensuite repris sa place sur le banc lors de la seconde période. Mais il a semble-t-il beaucoup apprécié son exil temporaire dans les gradins. "Ça fait très longtemps qu’avec mon staff, on cherche à améliorer notre performance", a expliqué Luis Enrique en conférence d’après-match avec un t-shirt en hommage à Presnel Kimpembe, qui a été célébré avant son départ au Qatar. "Ça fait longtemps que je vois les entraîneurs de rugby qui regardent les matchs avec une perspective très différente. J’aime la possibilité de chercher cette amélioration. Je voulais suivre la première mi-temps dans la tribune et c’est magnifique. C’est différent. Je peux tout contrôler.

"Tu peux faire parfaitement la causerie à la mi-temps"

Convaincu par l’expérience, l’entraîneur des champions d’Europe entend bien la renouveler dans les prochaines semaines: "C’est une option intéressante que je vais utiliser à l’avenir. Après ça, tu peux faire parfaitement la causerie à la mi-temps parce que tu as parfaitement vu qui a bien joué sur la pelouse. On a beaucoup d’informations directes. En ce sens, c’est très positif."

Avec quatre succès lors des quatre premières journées de Ligue 1, le PSG s’est déjà installé en tête du classement, avec 2 points d’avance sur le Losc. Mais à l’heure de se projeter sur la réception de l’Atalanta Bergame en ouverture de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes (21h), le club de la capitale doit composer avec de nombreux soucis physiques. Alors qu’Ousmane Dembélé et Désiré Doué sont à l’infirmerie, Khvicha Kvaratskhelia, Kang-in Lee et Lucas Beraldo se sont blessés face aux Sang et Or. En attendant plus de précisions sur leur état de santé, l’inquiétude principale concerne le défenseur central brésilien, qui a été évacué sur civière après s’être tordu la cheville.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport