Manon Apithy-Brunet lance la semaine olympique et paralympique

Face à Manon Apithy-Brunet, plus d'une centaine d'élèves du collège Buffon (Paris 15). L'escrimeuse championne olympique se prête au jeu des questions réponses pour lancer la 9e édition de la semaine olympique et paralympique débutée ce lundi 31 mars. De ses débuts à l'escrime jusqu'à sa victoire, mais aussi ses échecs, en passant par son hygiène de vie ou encore son quotidien, tout y passe.
"C'était très bien, très intéressant. On a appris de nouveaux trucs sur les Jeux olympiques et le sport de haut niveau", s'enthousiasme Raphaël. "J'ai demandé ce que ça faisait d'être médaillée avec son mari. Elle m'a dit que c'était beaucoup d'honneur surtout pour son mari car c'étaient ses derniers JO". Quant à Giulia, elle s'est plutôt intéressée aux coulisses de l'exploit: "Je lui ai posé une question sur le déroulement des compétitions. J'ai aussi vu sa médaille, elle était super belle".
"Le plus gros héritage qu'on ait des Jeux"
Car plus que Manon Apithy-Brunet, la vraie star de cette intervention se trouvait autour du cou de l'escrimeuse: sa médaille d'or remportée sur l'épreuve du sabre individuel. "La médaille plaît beaucoup aux enfants et aux adultes. Ça les fait rêver. Ils ont vu des sportifs en gagner cet été, donc ils se remémorent ces moments et se reconnectent aux Jeux", se réjouit Manon Apithy-Brunet. "Mais j'espère que j'ai pu leur donner des réponses qui leur ont plus et dont ils vont se souvenir. Ne serait-ce qu'une réponse. Si quelques-uns se disent «tiens ça me donne envie de faire du sport», je me dis que cette intervention aura été une réussite".
Marraine de la semaine olympique et paralympique 2025, Manon Apithy-Brunet a conscience de l'enjeu de sa mission: "La semaine olympique et paralympique, c'est le plus gros héritage qu'on ait des Jeux. Je pense que c'est le moment de relancer, de reparler des Jeux olympiques, de tout cet amour qu'on a pour le sport, de tous ces liens et ces liens ça passe par des échanges avec les enfants. L'héritage, c'est ça. C'est d'arriver à transmettre la passion qu'ils ont eu à la tv en vrai, qu'ils comprennent que ce qu'ils se passent à la tv, ça se passe en vrai. Et c'est pour ça que j'ai envie de leur montrer la médaille et de leur dire «allez-y le sport c'est cool, allez vous amuser»".
Des propos mis en pratique quelques minutes plus tard. Après quelques selfies avec les élèves, la championne olympique a joué au tennis de table avec un groupe de l'association sportive du collège.
Au total, ce sont environ 500.000 élèves qui participeront à la semaine olympique et paralympique, dans le cadre de 1.300 projets, la plupart prévus jusqu'à ce vendredi.