Métropole de Lille: le secteur touristique tire un bilan positif de la fréquentation des JO 2024

Pendant deux semaines, les Nordistes ont vécu au rythme des Jeux olympiques avec les matchs de basket puis de handball au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Hôtels, restaurants ou encore sites touristiques... De nombreux visiteurs de toute nationalité ont profité de la capitale du Nord pendant leur venue pour assister aux épreuves des JO.
Fréquentation des hôtels en hausse
Dans un communiqué adressé ce lundi 12 août, la Métropole européenne de Lille indique que "l'accueil des Jeux olympiques a eu un impact considérable sur l'économie locale". Le taux d'occupation des établissements hôteliers a atteint 90% soit "plus du double de l’an dernier à la même période".
"On a eu beaucoup plus d'Américains, beaucoup plus de population asiatique, des Japonais, des Chinois", confirme Anne Bertoux, secrétaire de l'association Club hôtelier Lille métropole.
"On a pris facilement 10 à 15 points d'occupation par rapport à l'année dernière, sur une activité qui était classique l'année dernière sans gros évènement. L'impact des Jeux olympiques a bien poussé notre activité", poursuit-elle au micro de BFM Grand Lille.
Même constat pour les restaurateurs lillois, mais aussi pour l'office de tourisme. Si les touristes ont assisté aux rencontres de handball et de basket, ils en ont aussi profité pour visiter la ville.
"Ils reviendront sans doute"
"Les Jeux olympiques ont permis évidemment de remplir le stade Pierre-Mauroy, mais ils ont permis aussi de remplir beaucoup, beaucoup d'attractions touristiques", souligne François Navarro, directeur de l'agence Hello Lille.
Il cite, par exemple, le bus touristique qui circule dans la ville et le Beffroi. "C'est aussi en termes de renommée et de rayonnement, pour nous, quelque chose d'exceptionnel parce qu'il y a une cinquantaine de pays qui sont venus nous visiter et qui ne connaissaient pas forcément Lille et la métropole", ajoute François Navarro.
"Ils reviendront sans doute dans les mois ou les années qui viennent", conclut-il. Ce premier bilan positif devrait se confirmer dans les prochaines semaines avec des chiffres précis sur les retombées économiques dans la métropole de Lille.