RMC Sport

Paris 2024: 320 000 spectateurs à la première des Journées olympiques

Journées olympiques à Paris

Journées olympiques à Paris - AFP

La première des deux Journées olympiques organisées à Paris dans le cadre de la candidature aux JO 2024 a rassemblé environ 320 000 spectateurs.

Quelque 320 000 spectateurs ont assisté ce vendredi à la première des Journées olympiques, le long de la Seine, pour promouvoir la candidature de Paris à l'organisation des JO 2024, avec un duo Estanguet-Hidalgo dans un canoë et un 100m d'athlétisme sur l'eau remporté par le judoka Teddy Riner.

"C'est la première fois de ma vie que je traversais Paris en canoë, j'ai passé un très bon moment avec Anne (Hidalgo)", confie le triple champion olympique de canoë-kayak, coprésident du comité de candidature Paris 2024. Et d'ajouter sur sa partenaire du jour: "Elle a de très bons réflexes, j'ai senti qu'elle faisait du sport même si c'est moi qui donnais les instructions".

A voir aussi >> Journées olympiques: ''Paris est déjà prête à recevoir les JO'' selon Riner

Des Invalides au Pont Alexandre III en passant par le Petit Palais, le décor des Jeux olympiques s'est fondu dans le patrimoine de Paris. Dans la course face à Los Angeles, Paris voulait faire la différence en ne lésinant pas sur les belles images et les vedettes du sport.

Au total, 33 disciplines olympiques étaient représentées, avec les sports de plein air (rugby, baseball, tir à l'arc) aux Invalides. Et au niveau du Pont Alexandre III, un plongeoir a été inauguré par le perchiste Renaud Lavillenie. Avant le bouquet final: un 100 m sur une piste d'athlétisme qui semblait comme posée sur l'eau, et une course remportée par le champion de judo Teddy Riner, au coude-à-coude avec Renaud Lavillenie.

A voir aussi >> Piste d'athlétisme flottante, plongeoir sur la Seine, quand Paris se transforme en parc olympique

Macron attendu, Los Angeles modeste

Si le trampoline occupe l'intérieur du Petit Palais, dehors, ce sont les musiques urbaines qui rythmaient les courses de BMX et de VTT. Samedi matin, le cyclisme sera de nouveau à l'honneur autour de la célèbre place de l'Etoile. Un vélodrome permettra aux initiés tout comme aux curieux de se tester sur piste.

Et samedi après-midi, le président de la République Emmanuel Macron, qui s'est immédiatement engagé en faveur de Paris 2024 après son élection, foulera à son tour la piste flottante.

A Los Angeles, LA 2024 a, elle aussi, célébré la Journée mondiale de l'olympisme en organisant sur une plage de Pacific Palisades, à une trentaine de kilomètres du centre-ville, des activités destinées à 500 enfants de la métropole californienne. Plus modestement.

VIDEO >> JO 2024 : Paris sort le grand jeu

LP avec l'AFP