RMC Sport

Paris 2024: le comité calme les inquiétudes sur le budget

Après la divulgation d'un rapport pointant des risques de dérapages budgétaires, le Comité Paris 2024 se veut rassurant. Il assure travailler à "trouver des solutions" pour que les Jeux olympiques prévus dans six ans restent dans les limites fixées.

C'est l'une des craintes récurrentes autour de l'organisation des Jeux olympiques: que le budget de l'événement flambe. Un rapport révélé par Le Parisien mardi 13 mars a relancé les inquiétudes. Commandé par Bercy et le ministère des Sports, ce rapport a mis en lumière d'importants risques de dépassements budgétaires par rapport à ce qui était initialement annoncé.

Le Comité veut conserver "une pleine maîtrise budgétaire"

Ces risques, qui font notamment bondir en Seine-Saint-Denis - département où sera construit entre autres le centre aquatique, l'une des infrastructures dont le coût pourrait s'envoler -, ont été portés à la connaissance du Comité Paris 2024. Joint par RMC, l'organisme apporte une réponse qui se veut rassurante: "Le travail conduit en ce moment par l’Inspection Générale des Finances (IGF) contribue, comme la revue de projets menée avec le CIO, à identifier les éventuels points sensibles du projet, pour trouver des solutions en amont des premiers travaux".

"Ce rapport confirme la volonté commune de tous les acteurs du projet de s’engager dans Paris 2024 en conservant une pleine maîtrise budgétaire. Cette démarche s’inscrit en cohérence avec la logique de l’Agenda 2020 du CIO et sa stratégie de 'Nouvelle Norme' qui visent à organiser des Jeux responsables sur le plan budgétaire et qui privilégient un héritage durable pour les populations", poursuit le Comité Paris 2024.

N.B avec A.A