RMC Sport

Paris 2024: qui va parler devant le CIO ce mardi?

La délégation de Paris 2024 va défendre son projet devant une centaine de membres du CIO, réunis en session extraordinaire ce mardi. La présence d’Emmanuel Macron, des films et plusieurs discours… RMC Sport vous présente le programme.

Moment clé pour Paris 2024. Devant une centaine de membres du CIO ce mardi à Lausanne, les représentants de la candidature française vont présenter leur projet. Si la double attribution pour 2024 et 2028 devrait être validée dans la journée, Paris veut les Jeux dans sept ans. L’objectif est donc de marquer des points en vue de la décision finale en septembre.

A lire aussi >> Paris 2024: pour Macron, le monde a besoin des "valeurs de l'olympisme"

45 minutes de films et de discours

A Lausanne, la présentation tricolore durera 45 minutes et sera suivie d'une séance de questions/réponses. Cet oral sera également l’occasion de diffuser des films, entre trois et cinq, dont un technique, sur un écran géant de 14x4m. Au total, ils ne devront pas dépasser 10 minutes. Un film reviendra sur les journées olympiques organisées à Paris (23 et 24 juin), avec notamment les images d’un concert de musique classique sur la piste d’athlétisme flottante qui avait été installée.

A voir aussi >> Journées olympiques: un plongeon de 17 mètres dans la Seine

Emmanuel Macron représentant d’une France bilingue

Au cours de cette session à huis clos, les membres du CIO vont écouter tour à tour Los Angeles, à 9h, puis Paris, à 10h30. Au rang des "speakers", la France proposera les deux membres du CIO Guy Drut et Tony Estanguet. Le champion olympique 1976 du 110m haies débutera la présentation, le triple champion olympique de canoë (2000, 2004, 2012) la conclura. 

Le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera en français et en anglais. La ministre des Sports Laura Flessel (certainement en anglais), double championne olympique d'escrime, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo (en anglais) et la vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune (en français) prendront également la parole.

Enfin, le coprésident Bernard Lapasset, le directeur général Etienne Thobois, le président du CNOSF Denis Masseglia ainsi que la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse seront disponibles pour répondre aux questions des membres du CIO. 

A lire aussi >> Paris 2024 pourra compter sur Emmanuel Macron

VIDEO - Paris 2024 à Lausanne pour son oral devant le CIO

dossier :

Paris 2024

Fl.P. avec A.A.