RMC Sport

"Peux-être que je peux m'arrêter maintenant?", incroyable Nicolas Gestin champion du monde canoë slalom après l'or olympique

placeholder video
Nicolas Gestin, sacré champion olympique aux JO de Paris 2024, a décroché le titre de champion du monde en canoë slalom, jeudi en Australie.

Un an après l'or olympique, le Français Nicolas Gestin a conquis le titre de champion du monde de canoë slalom, jeudi à Penrith près de Sydney. Le Breton de 25 ans a survolé le parcours pour décrocher l'or devant le Britannique Ryan Westley (+0,90) et l'Australien Kaylen Bassett (+1,61), qui complètent le podium en Australie.

"Je me sens en super forme cette saison"

"Peux-être que je peux m'arrêter maintenant? C'est le meilleur moment pour arrêter!", a plaisanté le Français désormais en or mondial et olympique. "Je suis super content, je me sens en super forme cette saison et de faire ça aujourd'hui c'est vraiment super. Les gars ont poussé très fort, ils ont fait de très bons temps, donc je suis heureux de l'avoir fait", a développé Gestin.

Vainqueur de la Coupe du monde cette saison (après avoir remporté trois étapes consécutives), Gestin se présentait en favori en Australie et il a répondu présent. Il avait déjà aidé la France a remporté l'or par équipe mardi avec ses équipiers Mewen Debliquy et Yohann Senechault.

Il s'était présenté aux Championnats du monde en grande confiance. Pourtant, le redémarrage l’hiver dernier a pris du temps, pour lancer une nouvelle olympiade après avoir décroché le Graal l’an dernier, aux Jeux 2024 de Paris.

"Je me suis laissé du temps après les Jeux pour repartir quand l’envie était là, tout simplement", confiait-il. "J’ai fait une coupure du canoë jusqu'au mois de février mais j'ai quand même fait du sport: du ski de fond, un peu de surf et de la course à pied pour préparer le Marathon de Paris (finisher en 2h58'48 au mois d’avril). Faire un pas de côté, se fixer des petits défis comme ça en début d'olympiade est nécessaire et ça permet de revenir avec beaucoup d'envie dans le bateau. Je n'avais pas forcément envie de passer l'hiver sur l'eau à fond, c’est une manière un peu différente de se préparer et ce n’est pas du travail perdu même si en canoë, je n’ai pas besoin d'avoir la caisse pour faire 42 kilomètres."

NC avec AFP