RMC Sport

Renaud Lavillenie, taille patron

-

- - -

C’est l’une des plus grandes chances de titres olympiques à Rio. Nouveau star de la perche mondiale, Renaud Lavillenie a le potentiel pour conserver son titre acquis il y a quatre ans à Londres. Sauf tremblement de terre, le Clermontois devrait même écraser la concurrence.

Aller plus haut, jusqu’à tutoyer les étoiles. Aller toujours plus haut, pour marquer son territoire. Champion olympique en 2012 à Londres puis recordman du monde depuis le samedi 15 février 2014, Renaud Lavillenie est entré dans une autre dimension depuis quatre ans. Et s’il venait à conserver son titre à Rio, le Français s’inscrirait un peu plus dans la légende de sa discipline (seul Bob Richards y est parvenu en 1952 et 1956).

Turin, le déclic

Renaud Lavillenie n’est pas un talent précoce. Ce n’est qu’à l’âge de 22 ans qu’il émerge à l’occasion de son premier titre sur la scène internationale, les championnats d’Europe en salle de Turin (2009). Mais depuis, le Clermontois n’a cessé de monter en puissance et de hisser son niveau de performance. Pourtant, pas grand-monde ne lui aurait prédit un tel destin en raison principalement de son physique « banal » (1m77 pour 71 kilos), trop éloigné des standards synonymes de grande carrière internationale.

A 18 ans, le Charentais culminait d’ailleurs à 4m70, quand les cadors de son âge dépassaient allègrement les 5 mètres. Sauf que Lavillenie est un stakhanoviste, un bourreau de travail et surtout c’est un passionné qui mange, dort et respire perche, jusqu’à avoir un sautoir dans son jardin. Une passion qui frise l’obsession.

L’égal des très grands

Depuis, Renaud Lavillenie est devenu l’un des acteurs majeurs de l’athlé français et la perche mondiale grâce notamment à sa régularité au très haut niveau avec un sacre olympique, 6 titres européens indoor et outdoor confondus, un titre mondial en salle et 5 Ligues de diamant. Mais hormis le record du monde qui occupe une place à part, c’est forcément le titre olympique qui a le goût le plus savoureux. Dans un concours au scénario hitchcockien, le Clermontois parvenait à décrocher l’or au dernier essai à 5m97 (record olympique), laissant pantois l’allemand Bjorn Otto.

Mais le véritable coup de maître, celui qui lui permet d’entrer définitivement dans l’Histoire non plus de la perche mais surtout du sport, c’est celui d’avoir réussi -crime de lèse-majesté- à s’approprier le record du monde de Sergueï Bubka sur les terres ukrainiennes du Tsar. Un exploit digne du saut en longueur de Beamon, du saut en hauteur de Fosbury, des quadruplés olympiques d’Owens et Lewis ou du 100m de Bolt à Pékin. C’est dire.

Renaud Lavillenie

Age : 29 ans

Taille : 1,77m

Poids : 69 kg

Palmarès :

  • Champion olympique à Londres en 2012 (5,97m, record olympique)
  • Recordman du monde de saut à la perche à Donetsk en 2014 (6,16m)
  • Champion du monde en salle
  • Seul athlète à avoir remporté les six premières éditions de la Ligue de diamant, de 2010 à 2015.