Retour de la vasque olympique à Paris: "Quand je la vois, j’entends l’hymne olympique", la joie des Parisiens et des touristes

C’est le grand jour au Jardin des Tuileries. La vasque olympique a réinvesti la place qu’elle occupait pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, il y a un an. Le premier vol est programmé ce samedi 21 juin, en plein cœur du grand concert de la Fête de la musique qui attend 35.000 personnes. A la veille de ce grand moment, les promeneurs sont déjà sous le charme, à l’image de Sylvie. "Elle est belle! Je l’aime tout autant que l’année dernière. Je suis contente qu’elle soit revenue."
Si ce n’est pas exactement la même – la structure globale étant renforcée pour des raisons de sécurité – la vasque olympique et son ballon ne passent pas inaperçus. Certains immortalisent la scène avec leur téléphone, d’autres s’amusent à la dessiner, tant le décor est splendide. "Elle attire. Ça me rappelle une ambiance particulière qui régnait sur Paris pendant les JO, où les gens n’étaient pas repliés sur eux-mêmes", glisse Florence, crayon papier à la main.

Un symbole et des souvenirs
De Suisse, de Bretagne, de l’étranger… les promeneurs sont nombreux à s’arrêter devant le spectacle, alors que la fête foraine des Tuileries, dos à eux, s’installe pour son ouverture prévue ce samedi. Marius, 9 ans, découvre la vasque olympique lors d’une sortie scolaire. "Je l’avais vue à la télé, mais c’est la première fois que je la vois en vrai. Je suis hyper content!", confie ce jeune homme, les yeux émerveillés.
Un peu plus loin, Anne-Laure, venue des Côtes d’Armor, est tombée par hasard sur la vasque. "Je suis ici pour un déplacement professionnel et je l’ai vue en me baladant. Je suis très émue. C’est presque dommage qu’on ne puisse pas l’approcher", dit-elle bloquée par les barrières de sécurité à une centaine de mètres.
Le retour de la vasque olympique est un symbole fort, tant elle a fait briller la capitale à l’été 2024. Un an après les Jeux, la nostalgie s’invite dans le cœur des Parisiens et touristes de passage. "Je repense aux victoires de nos Français, en rugby, natation et vélo. Les JO, c’est fait pour durer plus longtemps que la période de compétition. C’est super que la vasque soit de retour", explique Stéphane, en admiration devant le spectacle de la vasque.

Des envols jusqu'à mi-septembre
Revoir cet objet symbolique laisse bouche-bée les quelques nostalgiques. Anne-Laure se plonge dans ses souvenirs. "Ça me rappelle les images du passage de la flamme et de la cérémonie d’ouverture le long de la Seine." Florence, pourtant pas passionnée de sport, se laisse prendre par l’émotion. "Quand je vois la vasque, j’entends l’hymne olympique. Je repense aussi à la première fois qu’elle a été allumée." C’était le 26 juillet 2024. L’allumage de la vasque par deux légendes du sport français que sont Teddy Riner et Marie-José Pérec avait été l’un des moments marquants des Jeux.
Il y a un an, le monde entier découvrait ce ballon géant et cette flamme. Aujourd’hui, elle fait partie du patrimoine français. Si la météo le permet, elle s’envolera chaque soir dans le ciel parisien jusqu’au 14 septembre, date de la Fête du sport, héritage direct des Jeux de Paris. "Je reviendrai la voir s’envoler au mois d’août avec mon mari", ajoute Anne-Laure, impatiente. L’opération devrait se renouveler jusqu’aux prochains Jeux olympiques à Los Angeles, en 2028.