RMC Sport

Mondiaux de judo: pourquoi Guram Tushishvili, qui a refusé de serrer la main de Teddy Riner, en veut autant au Français

placeholder video
Présent aux Mondiaux de judo à Budapest (Hongrie) comme spectateur, Teddy Riner a retrouvé jeudi Guram Tushishvili, qui l'avait chahuté lors des Jeux olympiques de Paris 2024 avant d'être suspendu. Chargé de remettre les médailles sur le podium, Riner a eu droit à une réaction glaciale de la part du Géorgien qui a refusé de lui serrer la main. Le Français a réagi.

Guram Tushishvili est du genre rancunier. Devenu vice-champion du monde, ce jeudi 19 juin à Budapest (Hongrie) en +100kg, le Géorgien a refusé de serrer la main de Teddy Riner, chargé de remettre les médailles sur le podium. La raison? Un gros contentieux entre les deux hommes, qui ne cesse de se poursuivre depuis quelques années.

Tout commence en Ligue des champions de judo entre le PSG et Tbilissi, à Gori (Géorgie), en novembre 2022. Ce jour-là, Tushishivili prenait le meilleur sur le Guadeloupéen grâce à un waza-ari. Mais ce dernier avait déploré un mouvement interdit au niveau de la jambe - annulé à postériori par la Fédération internationale qui avait même disqualifié le Géorgien - et le combat s'était aussi terminé en dans une ambiance électrique.

Episode numéro 2 lors des Jeux olympiques de Paris 2024, avec une embrouille entre les deux hommes pendant les quarts de finale. Riner s'imposait sur ippon, mais Tushishvili avait eu du mal à accepter sa défaite, renversait le Français, et se positionnait juste au-dessus de lui en lui lançant quelques mots doux... Frustration, encore. Cela avait valu une disqualification du Géorgien et une suspension de six mois pour "comportement anti-sportif".

"On se souvient que des premiers"

Ce jeudi, lors des Mondiaux de judo, alors que Teddy Riner remettait les médailles sur le podium des +100kg, un froid glacial s'est installé entre les deux hommes et Tushishvili a refusé de serrer la main du Français. Épisode 3 entre les deux hommes, donc.

Interrogé après ce nouveau moment chaud, Teddy Riner n'y est pas allé par quatre chemins. "Ça a été toujours un peu comme ça et il ne faut pas oublier que c'est un sport de combat! Et puis, ça lui montre même quand je ne suis pas là, ça ne gagne pas! Voilà c'est tout! Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur lui, aujourd'hui, le meilleur a gagné et de toute façon, on ne se souvient que des premiers".

L'identité du champion du monde a fait plaisir au quintuple champion olympique français. Il s'agit du Russe Inal Tasoev. "Sa victoire est méritée, je lui ai dit que j'étais content pour lui, félicitations", a avoué Riner. Actuellement en pause afin de se projeter sur les Jeux olympiques de Los Angeles 2028, le Français souhaite "réfléchir où aller et comment y aller".

Clémence Gontard