RMC Sport

JO 2024: jusqu'à 1.000 policiers et gendarmes mobilisés pour les matchs de football à Lyon

Un policier mobilisé à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d'Oise) en amont des Jeux olympiques de Paris 2024.

Un policier mobilisé à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d'Oise) en amont des Jeux olympiques de Paris 2024. - Dimitar DILKOFF / AFP

Un important dispositif de sécurité est déployé à Lyon dès ce mercredi 24 juillet, premier jour d'épreuves pour le football olympique masculin. Policiers, gendarmes, sécurité privée, équipes cynophiles... Des centaines d'agents sont mobilisés.

Lyon vibre au rythme des JO. À deux jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, les épreuves de football se disputent déjà ce mercredi 24 juillet. À Lyon, les équipes masculines d'Irak et d'Ukraine s'affrontent à 19 heures.

Dix autres matchs, masculins et féminins auront lieu dans la capitale des Gaules pendant ces JO. Un événement qui nécessite la mobilisation d'un grand nombre de forces de l'ordre.

Ainsi, 650 policiers et gendarmes sont déployés à Lyon, et jusqu'à 1.000 agents au plus fort du pic de fréquentation. Quel que soit le match ou la fréquentation du stade, la police assure que la mobilisation restera la même.

"Le dispositif ne sera jamais réajusté en fonction de l'affluence", insiste Nelson Bouard, directeur de la police du Rhône, auprès de BFM Lyon. "On restera toujours sur la capacité maximale avec un dispositif qui répond au besoin maximum."

Pour les aider, un commissariat mobile a été installé dans un camion de police aménagé près du Groupama stadium, à Décines-Charpieu. Il sera ensuite "déployé sur des lieux de grands rassemblements, pour renseigner le public ou déposer une plainte au plus vite", précise le directeur interdépartemental de la police nationale.

Pompiers, Samu, sécurité privée...

Ils sont accompagnés de la force Sentinelle mais également de policiers étrangers venus d'Allemagne, d'Autriche, de République Tchèque ou encore d'Espagne.

700 agents de sécurité privée sont également mobilisés sur les épreuves de football. Les sapeurs-pompiers, le Samu, la sécurité civile ainsi que des équipes de démineurs et cynophiles se tiennent également prêts à intervenir.

Un dispositif de sécurité qui n'est pas uniquement établi aux abords du stade de Lyon mais tout au long du parcours des visiteurs, soit dans les gares, les transports en commun et les autres lieux très fréquentés.

Arthur Blet, avec Juliette Moreau Alvarez