Tennis de table : une équipe de double aux JO 2016

Tristan Flore - AFP
C'est une belle performance que viennent de réaliser les pongistes français. Déjà assurée des qualifications de Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson en simple hommes et de Li Xue en simple dames, l'équipe de France a validé un billet supplémentaire en se hissant parmi les 16 meilleures équipes de doubles qualifiées. Cette qualification permet ainsi à Tristan Flore et Benjamin Brossier de valider leur billet pour les JO 2016.
« C'est quelque chose d'important c'est vrai, se félicite Patrick Chila, l'entraîneur de cette équipe de France et bronzé à Sydney en double en compagnie de Jean-Philippe Gatien. C'est la première fois depuis les Jeux Olympiques en 2000 qu'on parvient à remplir le quota maximum de joueurs chez les messieurs. C'est également une satisfaction de parvenir à qualifier une équipe. Depuis maintenant deux ans, les résultats sont là. On confirme sur chaque grande compétition, ça concrétise le travail du staff et la progression des joueurs. »
Grundisch repêchée ?
Reste maintenant à connaitre l'identité de cette paire de double. Car la formule olympique est un peu spéciale. Parmi les deux élus, un sera promis à un rôle dans le double, l'autre ne sera que réserviste et ne sera avec le groupe que pour le préparer au voyage au Brésil. Et à ce petit jeu, c'est Tristan Flore qui part avec une longueur d'avance. « Dans la mesure où Emmanuel Lebesson se sent à l'aise avec un droitier en double, et considérant les résultats obtenus par la paire Lebesson-Flore, il est clair dans notre esprit que Tristan représente le meilleur choix pour composer une paire performante », détaille Chilla.
Et si les filles connaissaient pareil sort ? Li Xue pourrait ainsi être rejointe par Carole Grundish, 85e joueuse mondiale. La Messine devra attendre jusqu'au 7 juin et une éventuelle deuxième chance pour savoir si son classement lui permet ainsi d'être du voyage.