RMC Sport

Tir à l’arc:  les Bleus victorieux à Madrid, "on va être une grosse équipe" prévient Jean-Charles Valladont

Tir à l'arc - Baptiste Addis, Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault, le 13 juillet 2025 à Madrid

Tir à l'arc - Baptiste Addis, Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault, le 13 juillet 2025 à Madrid - Julien Rossignol

Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Baptiste Addis ont remporté l’étape espagnole de Coupe du monde en battant les Sud-Coréens puis les Américains. Une performance rare qui est idéale à deux mois des championnats du monde.

Une Marseillaise sur une étape de Coupe du monde de tir à l’arc, ça n’arrive pas souvent. De mémoire de Thomas Chirault, la dernière c’était en 2017 à Berlin. Déjà avec Jean-Charles Valladont mais avec Pierre Plihon. Ce dernier a arrêté et c’est le jeune Baptiste Addis qui a pris sa place dans le trio d’archers français. "Il y a beaucoup de plaisir de reproduire ça même huit ans après", savoure ‘Chichi’. "On a surfé tout au long de la semaine. On tourne bien. On a quelque chose de fort qui s’est installé depuis les championnats d’Europe 2024 (1er)."

Ils ont enfin vaincu la malédiction contre la Corée

La triplette de Robin des Bois descend rarement du podium depuis un an. Le temps de gratter une médaille d’argent olympique et deux podiums (3e et 2e) lors des deux premières Coupes du monde de la saison.

Dans la capitale espagnole, ils ont réussi faire tomber la Corée du Sud, les maîtres archers de la planète en demi-finale en demi-finale (5-3) grâce à une dernière volée impeccable (60-59). Le genre de victoires face aux champions olympiques qui vous fait gagner en confiance et grandir d’un coup: "Ça fait plusieurs compétitions qu’on se heurte aux Coréens", analyse Thomas Chirault. "Ça y est, on a réussi à leur prendre un point. On avait cet objectif en vue de Los Angeles 2028 de commencer à les retourner une fois de temps en temps."

"On va être une grosse équipe à abattre"

Aujourd’hui en finale, les Américains de Brady Ellison ont mordu la poussière 6 à 2. Sur le terrain ouvert de Madrid, différent des arènes, on a entendu les cigales et la Marseillaise. "C’est un sentiment de satisfaction, de concrétisation et de récompense de tous ces investissements", rappelle Jean-Charles Valladont. "A deux mois des Mondiaux on peut dire qu’on s’impose. On n’est pas une équipe lambda. On va être une grosse équipe à abattre."

Du 5 au 12 septembre les Bleus vont débarquer au Pays du Matin calme pour tenter de déboulonner les stars locales. Valladont, Chirault et le jeune Addis, le meilleur en individuel en ce moment, forment une ossature solide où "chacun est à sa place et reste à sa place" rappelle Valladont. Les Sud-Coréens gagnent souvent mais pas tout le temps. Il faut remonter à 2019 pour trouver trace d’une défaite en championnat du monde (3e). "Aux Mondiaux, ça sera une bonne opportunité de les battre chez eux, ça serait symbolique", avance Chirault. "On ne les aura pas à chaque coup mais si on met tout en place il y a des compétitions où ça passera." Gagner les Mondiaux en Corée du Sud en battant les Sud-Coréens, assurément l’un des plus grands exploits, peut-être le plus grand, du tir à l’arc français.

Morgan Maury