RMC Sport

JO 2024 (tir à l'arc): pas d'exploit contre les ogres coréens, mais de l'argent pour les archers français

placeholder video
Au terme d'une belle journée par équipe ce lundi, le trio d'archers français s'est incliné en finale contre la Corée du Sud (5-1) mais a décroché la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris. Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault, Baptiste Addis apportent une onzième médaille à la délégation tricolore.

Trop forts ces Coréens! Malgré un niveau fabuleux, les Bleus n'ont rien pu faire contre la Corée du Sud ce lundi en finale de l'épreuve de tir à l'arc par équipe. Après avoir battu la Turquie en demi-finale, le trio composé de Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Baptiste Addis a buté sur les doubles tenants du titre (5-1).

La France décroche donc la médaille d'argent, la première de l'histoire pour l'équipe masculine, et permet à la délégation tricolore d'obtenir une onzième breloque lors de ces JO 2024 à domicile.

>> Suivez les JO 2024 en direct

La Corée au presque parfait, les Bleus ont tout donné

Clairement outsiders au début de cette finale, les Bleus ont mis en danger leurs rivaux sud-coréens. Dans la première manche, après les six premières flèches de chaque équipe, la France a même arraché le point du nul (57-57). Encourageant mais finalement, le trio bleu a peut-être laissé passer sa chance.

Qualifiés avec le meilleur score, les archers coréens ont choisi de tirer en premier et ont mis la pression sur les Français avec un 30/30 puis un 59/60 final lors de la deuxième manche. En face, Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault, Baptiste Addis ont signé un beau 58/60 mais ont dû laisser le set à leurs adversaires. Au pied du mur, les archers tricolores n’ont rien pu faire tant les Sud-Coréens étaient en feu lors de cette finale.

Avec un nouveau 59/60 dans la dernière manche, contre 56/60 pour les Bleus, la Corée du Sud a donc remporté un troisième titre consécutif dans cette épreuve par équipe des JO. Hormis le bronze à Londres, la Corée du Sud est injouable dans cette épreuve avec cinq sacres sur les six dernières olympiades. Avec cette médaille d'argent par équipe, Jean-Charles Valladont s'offre une deuxième récompense après l'argent décroché en individuel à Rio en 2016.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport