Île-de-France: la ponctualité des RER et Transilien jugée "plus que satisfaisante" depuis le début des JO 2024

Des panneaux dans le métro parisien pour les Jeux olympiques, le 28 mai 2024 - SAMI KARAALI / AFP
La ponctualité des RER et des Transilien est "plus que satisfaisante", indique Île-de-France Mobilités (IDFM) auprès de BFM Paris Île-de-France avec un résultat de 94,5% depuis le début des épreuves des Jeux olympiques le mercredi 24 juillet.
Le respect de la réalisation de l’offre de transport est lui aussi très bon avec 96,7%, précise Île-de-France Mobilités. Ce taux atteint 98,7% en ajoutant les trains ayant circulé partiellement, c'est-à-dire avec des suppressions mais "assurant de l’emport et une partie de desserte".
97% des voyageurs satisfaits
Selon IDFM, 97% des voyageurs se disent satisfaits de l'offre de transports depuis le début des épreuves des Jeux olympiques avec une pointe à 98% lundi (enquête Ipsos pour Transilien sur un cumul de 2.613 répondants).
Depuis le début des Jeux olympiques, les Franciliens eux-mêmes partagent leur étonnement de voir les rames relativement vides et de bénéficier de conditions de transport plutôt agréables. "Pour nous, ce n'est pas tout à fait une surprise", a réagi Arnaud Bertrand, président de l'association des usagers Plus de trains, qui se satisfait des investissements et de la mobilisation du personnel cet été dans les transports.
L'association Plus de train a quand même repéré une zone du réseau francilien en difficulté pendant ces JO: le RER C. Au nord de la ligne, plus qu'un train sur quatre ne circule. Au sud, les problèmes sont encore plus importants. "On a réussi à obtenir la remise de deux trains. Ce souci devrait se régler, on va suivre ça", a assuré Arnaud Bertrand auprès de BFMTV.com.