"Un truc qui pourrait être sympa à faire": ça donnerait quoi, un match entre nos Bleus du basket 3x3 et les stars de Team USA?

C'est une question qui nous est venue ces derniers jours, en regardant les exploits de nos basketteurs français du 3x3 - magnifiques médaillés d'argent - aux Jeux olympiques, face à des Serbes, des Lettons ou des Néerlandais redoutables, mais peu connus du grand public. Ça donnerait quoi, un match sur demi-terrain entre les Bleus Franck Séguéla, Jules Rambaut, Timothé Vergiat ou Lucas Dussoulier, contre une équipe de stars américaines venues du basket à 5? Contre, allons-y, un trio LeBron James, Kevin Durant, Steph Curry?
Une question conne? Une question de journaliste? "Non, c’est une question qu’on s’est pas mal posée nous aussi, et qu’on se pose souvent", rassure Jules Rambaut. Le golgoth de 2,03m (coupe mulet non comprise) a même son avis sur le sujet. "J’aimerais bien voir ça. On sait très bien que les joueurs du 5 ne sont pas spécialistes du 3x3, donc je pense qu’on aurait peut-être une carte à jouer..."
"On risque de le voir à Los Angeles"
À quelques mètres, le coach tricolore Karim Souchu, figure du 3x3 en France, esquisse un petit sourire à l'évocation d'une telle affiche. "Pour faire d'un basketteur à 5 un bon basketteur de 3x3, il faut l’endurance, le physique, la capacité à répéter les efforts. Et puis la malice, aussi, c’est un truc hyper important au 3x3. C’est particulier, il faut un temps d’adaptation... Mais bon là, si vous me dites LeBron, KD, ça reste des super joueurs de basket. Ils ne vont pas mettre longtemps à s’adapter (rires)."
Mais sur un match, un seul match, sans entraînement préalable? Verrait-on les stars de Team USA galérer contre les Français? "Galérer, non, je ne pense pas, on parle de la crème là", poursuit Karim Souchu. "Encore une fois, si on parle de KD et LeBron, ce sont possiblement les meilleurs de l’histoire du basket. Mais franchement qui gagnerait? Je ne sais pas. Il faudrait le faire."
Un doux rêve? Un fantasme? Pas forcément, d'après l'entraîneur des Bleus... "On risque de le voir à Los Angeles en 2028", prédit Karim Souchu. "Comme ce sera aux États-Unis, à mon avis ils vont vouloir faire une grosse, grosse team, donc on pourrait assister à ça à LA." Jules Rambaut est en tout cas partant. "C’est vraiment un truc qui pourrait être sympa à faire", conclut-il. "Ça me plairait carrément, on veut toujours se confronter aux meilleurs."