RMC Sport

"Une manière de perpétuer quelque chose dans la vie de la nation", le message d'Emmanuel Macron pour le retour de la vasque olympique aux Tuileries

placeholder video
Alors que la vasque olympique fera son retour dans le jardin des Tuileries le 21 juin prochain, Emmanuel Macron avait convié plusieurs sportifs sur site ce jeudi. Le président de la République a rappelé qu'il comptait sur eux pour promouvoir, à la rentrée, le 14 septembre, "la fête du sport", comme un héritage des Jeux 2024 de Paris un an après leur terme.

C'est un symbole qui va renaître dans quelques jours. La vasque olympique, qui avait fait lever les yeux au ciel de toutes celles et ceux présents dans la capitale l'été dernier, va reprendre du service à compter du 21 juin prochain dans le jardin des Tuileries, à l'occasion de la fête de la musique.

Retour de la vasque jusqu'au 14 septembre, date de la "fête du sport"

Le président de la République était sur place ce jeudi, accompagné de plusieurs champions et championnes tricolores, pour donner le coup d'envoi informel de ce prochain retour. Et si Emmanuel Macron comptait sur leur présence, c'est également pour leur rappeler qu'il comptait sur eux à la rentrée.

En effet, un an jour pour jour après la clotûre des Jeux olympiques et paralympiques en haut des Champs-Elysées pour "la parade des champions", le 14 septembre marquera officiellement la naissance d'une "fête du sport", héritage direct des JOP. "C'est aussi une manière de perpétuer quelque chose dans la vie de la nation", a rappelé Emmanuel Macron face à une dizaine de sportifs. "Je pense que c'est hyper important, ça permet de continuer à avoir cet effort du sport dans les écoles primaires et collèges, et dans les fédérations".

La vasque olympique, quant à elle, redescendra sur terre ce 14 septembre.

CMP