VIDEO. JO 2018: de Suresnes au Timor oriental, la belle histoire de Yohan Goutt

Il fait partie de ces Français qui disputent les JO pour un autre pays. Né à Suresnes, en région parisienne, d'une mère timoraise et d'un père français, Yohan Goutt Gonçalves entre en lice ce jeudi à Pyeongchang sous les couleurs du Timor oriental. Aligné sur le slalom, le skieur de 23 ans espère refaire le coup de Sotchi, où pour ses premiers JO il était parvenu à intégrer le top 50 en terminant à la 43e place.
"Sans frein à main"
Seul représentant en Corée du Sud du Timor oriental, pays d’Asie du Sud-Est où il ne neige jamais, il a participé cette année à ses premières étapes de Coupe du monde. "J'attends de finir ma course aux JO, sans frein à main et en skiant à mon niveau. Je veux voir de quoi je suis capable par rapport aux meilleurs. Faire à nouveau un top 50 serait super", a-t-il confié à RMC. Il s'élancera en 104e position lors de la première manche.
Dans une course qui réunit également les Français Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange, Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet, Marcel Hirscher faisait figure de grand favori avant d'aller à la faute dans la première manche. Titré sur le combiné et le géant, l'Autrichien ambitionnait de décrocher une troisième médaille d'or à Pyeongchang.
A lire aussi >> JO 2018: les larmes de Lindsey Vonn après sa dernière descente olympique