RMC Sport

VIDEO. JO 2018: de Suresnes au Timor oriental, la belle histoire de Yohan Goutt

placeholder video
Franco-timorais de 23 ans, Yohan Goutt Gonçalves dispute  ce jeudi son deuxième slalom olympique. Il espère faire mieux qu’à Sotchi, où il avait pris la 43e place. RMC l'a rencontré avant sa course.

Il fait partie de ces Français qui disputent les JO pour un autre pays. Né à Suresnes, en région parisienne, d'une mère timoraise et d'un père français, Yohan Goutt Gonçalves entre en lice ce jeudi à Pyeongchang sous les couleurs du Timor oriental. Aligné sur le slalom, le skieur de 23 ans espère refaire le coup de Sotchi, où pour ses premiers JO il était parvenu à intégrer le top 50 en terminant à la 43e place.

"Sans frein à main"

Seul représentant en Corée du Sud du Timor oriental, pays d’Asie du Sud-Est où il ne neige jamais, il a participé cette année à ses premières étapes de Coupe du monde. "J'attends de finir ma course aux JO, sans frein à main et en skiant à mon niveau. Je veux voir de quoi je suis capable par rapport aux meilleurs. Faire à nouveau un top 50 serait super", a-t-il confié à RMC. Il s'élancera en 104e position lors de la première manche.

Dans une course qui réunit également les Français Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange, Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet, Marcel Hirscher faisait figure de grand favori avant d'aller à la faute dans la première manche. Titré sur le combiné et le géant, l'Autrichien ambitionnait de décrocher une troisième médaille d'or à Pyeongchang.

A lire aussi >> JO 2018: les larmes de Lindsey Vonn après sa dernière descente olympique

la rédaction