RMC Sport

VIDEO. JO 2018: quatre ans après, les Bleus du skicross rêvent d'un nouveau triplé

placeholder video
En 2014, à Sotchi, les Français avait réussi un magnifique triplé olympique en skicross. Deux d'entre eux (Jean-Frédéric Chapuis et Arnaud Bovolenta) sont encore de la partie à Pyeongchang et font partie des favoris pour décrocher une médaille ce mercredi.

Leur podium avait été l'une des images fortes des JO de Sotchi. En Russie, Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol avait signé un retentissant triplé lors de l'épreuve de skicross. Quatre ans plus tard, Midol n'a pas été retenu, mais les deux premiers sont bien de la partie en Corée du Sud et décidés à décrocher de nouvelles médailles, même si la concurrence s'annonce relevée. Accompagnés à Pyeongchang par Terence Tchiknavorian et François Place, Chapuis et Bovolenta devront surtout se méfier du Suisse Marc Bischofberger, en tête du classement de la Coupe du monde, et ce dès les qualifications qui débutent ce mercredi à 3h30 (heure française).

"La pression est répartie"

La finale est programmée à 6h35. "Ça rappelle des bons souvenirs. Les JO, c'est la plus compétition à laquelle on peut participer. Donc on est forcément heureux d'être là et impatients de faire la course. Même si on ne fait pas aussi bien qu'à Sotchi, il y a quand même moyen d'aller chercher des médailles. On va essayer de faire le maximum", prévient au micro de RMC Bovolenta, qui s'était emparé de l'argent il y a quatre ans pour ses premiers JO. "On a une équipe de France forte, on a quatre grosses chances de médaille. La pression est répartie sur nous tous", complète Chapuis, champion du monde en 2013 et vice-champion du monde en 2015.

Fraîchement revenus d'un stage de préparation au Japon, les quatre Français sont arrivés en confiance à Pyeongchang. En forme, ils pourraient permettre à la France de se rapprocher de son objectif de 20 médailles fixé par la Fédération française de ski avant le début des JO. Après la belle journée de mardi, marquée par le sacre du relais mixte en biathlon et les médailles d'argent de Marie Martinod (ski halfpipe) et du duo Gabriella Papadakis - Guillaume Cizeron (danse sur glace), les Bleus affichent 13 médailles au compteur. Ils en avaient décroché 15 à Sotchi.

A lire aussi >> JO 2018: la victoire au relais mixte, "le Saint-Graal" pour les Français

RR