RMC Sport

JO2018: la victoire au relais mixte, "le Saint-Graal" pour les Français

Le relais mixte français de biathlon aux JO 2018

Le relais mixte français de biathlon aux JO 2018 - ODD ANDERSEN / AFP

Cette nouvelle médaille d'or française obtenue sur le relais mixte de biathlon, fruit d'un travail collectif de longue haleine, émeut le clan tricolore.

L'équipe de France sur un petit nuage. Après leur victoire en relais mixte, Anaïs Bescond, Marie Dorin Habert, Simon Desthieux et Martin Fourcade ont partagé leur émotion au micro de RMC.

"Incroyable" et "génial" pour Bescond

Pour Anaïs Bescond, qui a remporté une médaille de bronze sur la poursuite la semaine passé, la joie est encore plus forte quand elle peut être partagée collectivement.

"C’est un peu comme le Saint Graal. Lundi dernier, pour moi, c’était exceptionnel, et là ça l'est encore, de pouvoir partager la victoire avec les copains. [...] Ça va donner des ailes pour le reste de la semaine. Je suis vraiment épatée. C’est incroyable, c’est génial", s'est-elle enthousiasmée.

Avant de revenir plus en détail sur sa performance personnelle en demi-teinte:

"Je reste quand-même sur un petit bémol, je pense que je vais me faire chambrer pendant un moment. Cette petite impression que je n’ai quand-même pas fait le travail qui fallait. Mais c’est le travail qui a quand-même permis de gagner. J’aurais pu aussi aller sur l’anneau de pénalité et ça aurait été un tout autre scénario. Donc j’ai quand même assuré. Dans mon malheur, il y a quand-même eu ces balles de pioche qui sont rentrées. J’ai eu confirmation, mes balles sont cordon-cordon. L’essentiel est là, c’est bon."

Desthieux aime se "transcender pour les autres"

Simon Desthieux, qui a pris le relais à Anaïs Bescond et réalisé un score parfait au tir, n'en revient toujours pas.

"C’est beaucoup d’émotions, je suis un peu perdu pour tout vous dire, je n’ai même plus les mots. En relais j’arrive à me transcender pour les autres, je ne sais pas c’est comme ça, je suis généreux avec les relais et ça marche toujours bien pour moi donc une belle course aujourd’hui, enfin, si je puis dire", a-t-il analysé humblement.
"On a passé une belle journée tous les quatre ensemble, dès ce matin on était ensemble, on a passé la matinée et l’après-midi ensemble, c’est un bel aboutissement pour tous ceux qui bossent et qui sont dans l’ombre toute l’année".

Dorin aurait "signé tout de suite"

Marie Dorin Habert, qui a démarré le relais, ne s'imaginait pas rentrer en France avec une médaille d'or autour du cou.

"Tout est bien qui finit bien, bon ce n’est pas encore fini, il reste le relais pour 4 filles. J’aimerais vraiment que tout le monde puisse rentrer médaillé de ces jeux. Là j’essaie de me dire 'allez récupère bien, c’est dans deux jours seulement'. Mais c’est tellement bien, c’est tellement bon de pouvoir partager ça, d’avoir ce résultat autour du cou. Je n’en reviens pas, si on m’avait dit que je rentrerais médaillée d’or olympique des Jeux, je pense que j’aurai signé de suite", s'est-elle émue.
Maureen Lehoux et Pierrick Taisne avec C. P.