RMC Sport

VIDEO. JO 2024: "Des gens compétents ont fait une analyse", Estanguet justifie son salaire

placeholder video
Invité de l'émission 60 Minutes Sport, ce vendredi soir, sur BFM Sport, Tony Estanguet a justifié le salaire qu'il touchera en tant que président du Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris 2024.

Quelques heures après la révélation de son salaire de président du Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris 2024 (270 000 euros bruts jusqu'en 2020), Tony Estanguet était l'invité de l'émission 60 Minutes Sport, ce vendredi, sur BFM Sport. Le triple champion olympique de canoë (2000, 2004, 2012) a évidemment été interrogé sur ce sujet qu'il qualifie lui-même de "sensible". 

"J’ai souhaité que ce salaire soit rendu public" 

"La rémunération des collaborateurs de Paris 2024 a été fixée par un comité d’experts indépendants, placé sous la présidence de Jean-Paul Bailly, l’ancien patron de La Poste, a rappelé Estanguet. J’ai tout de suite dit que je ne souhaitais pas prendre part à ce débat puisqu’il est sensible, important. (…) La polémique, ce n’est pas mon problème. Des gens compétents ont fait une analyse."

"La transparence, on se l’impose depuis le début. J’ai souhaité que ce salaire (environ deux fois inférieur à celui que Sebastian Coe touchait pour Londres 2012, ndlr) soit rendu public parce que j’estime que c’est important. C’est un sujet national et je veux montrer qu’on peut faire confiance à cette équipe. On était déjà dans ce souci de transparence en phase de candidature." L'intégralité des propos d'Estanguet est à retrouver dans la vidéo ci-dessus. 

BFM Sport