JO 2018: Thomas Bach déclare la fermeture des Jeux, la flamme est éteinte

La cérémonie de clôture - AFP
[14h03]
La cérémonie est terminée, rendez-vous dans 4 ans !
[13h54]
Mais la cérémonie n'est pas encore finie, avec un dernier tableau.
[13h53]
La flamme est éteinte !
[13h41]
Thomas Bach déclare officiellement les Jeux fermés
Mais la flamme olympique n'est pas encore éteinte...
[13h39]
Martin Fourcade honoré par Thomas Bach
Le Français est mis en avant par le président du CIO en compagnie de Lindsey Vonn ou le fantasque Pita Taufatofua, toujours torse nu et en claquette malgré le froid.
[13h33]
Après une présentation vidéo et en tableau de Pékin 2022, place au discours de Thomas Bach, président du CIO.
[13h16]
Le drapeau olympique est symboliquement transmis des mains du maire de Pyeongchang à celui de Pékin, ville hôte des prochains JO d'hiver en 2022. L'hymne de la Chine est ensuite joué dans le stade olympique.
[13h10]
Après le show de la chanteuse pop ChaelinCL, place à l'hymne grec, puis l'hymne olympique.
[13h05]
Tous les athlètes engagés aux JO ne sont évidemment pas présents en tribunes. Certains ayant participé aux premières compétitions sont déjà rentrés chez eux. C'est assez courant.
[12h56]
Fin de la cérémonie des médailles, reprise des tableaux. Avec des danseurs habillés en noir et blanc, et une musique quelque peu stressante.
[12h50]
Ce sont maintenant les athlètes médaillés sur le 50 km classique en ski de fond qui sont récompensés. Avec l'or pour le Finlandais Iivo Niskanen, l'argent et le bronze pour les athlètes olympiques de Russie Alexander Bolshunov et Andrey Larkov. C'est tout de même la classe de recevoir sa médaille dans un stade olympique, devant toutes les autres nations.
[12h45]
Place à la dernière remise de médailles de ces JO. La Norvégienne Marit Bjoergen reçoit sa médaille d'or du 30 km ski de fond des mains de Thomas Bach. La Norvégienne de 37 ans a décroché en Corée du Sud une médaille dans les cinq courses où elle était engagée : le bronze sur le 10 km libre et sur le sprint par équipes femmes, l'argent en skiathlon et l'or sur le relais 4x5 km femmes et le 30 km.
[12h43]
Allez, les athlètes prennent maintenant place dans les tribunes pour assister à la suite du spectacle. Pendant ce temps-là, des drones descendent du ciel et une "tortue géante" fait son apparition.
[12h36]
Ça restera comme l'une des dernières images fortes des JO. L'équipe de Corée du Sud est accompagné par les athlètes de Corée du Nord. Les deux pays agitent ensemble leurs drapeaux respectifs et le drapeau de la péninsule unifiée, pour la fin de ces JO présentés comme les JO de la paix.
[12h33]
Les athlètes médaillés défilent avec leurs médailles autour du cou. Beaucoup de sourires pour cette cérémonie de clôture.
[12h28]
Beaucoup de portables, forcément, parmi la foule d'athlètes. Mais certains ont carrément apporté avec eux des petites caméras pour immortaliser leurs derniers instants aux JO de Pyeongchang.
[12h24]
Les délégations se présentent tour à tour dans le stade, et les Français ne font pas les choses à moitié à leur arrivée. Certains d'entre eux portent en triomphe la patineuse Maé-Bérénice Méité. Double médaillé à Pyeongchang, Alexis Pinturault ferme la marche.
[12h20]
Les porte-drapeaux des différents pays font maintenant leur apparition dans le stade olympique. Ils se regroupent pour former un cercle. La France est la seule nation à avoir deux porte-drapeaux avec Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.
[12h15]
Place maintenant à un clip retraçant les moments forts de la quinzaine olympique. L'occasion de revoir notamment le sprint entre Martin Fourcade et Simon Schempp lors de la mass start. Pour ceux qui l'auraient oublié, le Catalan l'avait emporté à la photo-finish. Pas très sympa de la part des organisateurs de remontrer ça au biathlète allemand.
[12h10]
Les tableaux s'enchaînent avec, pêle-mêle, des jeux de lumière dans le stade, hymne coréen entonné par un chanteur, solo endiablé à la guitare électrique, mais également des danseurs qui semblent faire des pompes. De quoi inspirer (ou pas) les organisateurs de Paris 2024.
[12h07]
Une cérémonie de clôture n'est pas une vraie cérémonie de clôture sans un festival de feux d'artifice. Pas franchement original, mais toujours efficace.
[12h04]
On notera la présence en tribunes d'Ivanka Trump, fille et conseillère du président américain, alors que le président du CIO Thomas Bach fait son arrivée dans le stade olympique de Pyeongchang.
[12h00]
C'est parti !
Des danseurs font leur apparition dans le stade olympique de Pyeongchang. Mais on attend surtout le passage de Pita Taufatofua. Comme lors de la cérémonie d'ouverture, le porte-drapeau des Tonga osera-t-il braver le froid pour se présenter torse nu ?
[11h56]
Début dans cinq minutes
Comme le veut la tradition olympique, c'est la Grèce qui défilera en premier. Les Bleus menés par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron passeront en 86 position et ce sont les Sud-Coréens qui fermeront la marche.
[11h52]
La cérémonie de clôture va bientôt débuter à Pyeongchang. Et certains sont déjà prêts dans le stade olympique.
[11h39]
Papadakis: "Je ne m'y attendais pas du tout"
Plus que 20 minutes avant le début de la cérémonie de clôture des JO de Pyeongchang (à suivre à partir de 12h). Désignée pour être la porte-drapeau de France, Gabriella Papadakis s'est confiée au micro de RMC.
A lire ici >> JO 2018: Papadakis "un peu stressée" avant de porter le drapeau de la France
[11h21]
Place au bilan avec le patron des JO
Directeur des sports du CIO et chef d'orchestre des JO, le Suisse Christophe Dubi fait le bilan de l'édition 2018. Il revient notamment pour RMC sur le manque d'engouement dont ont souffert certaines disciplines à Pyeongchang.
A lire ici >> JO 2018: organisation, billetterie et Russie, le patron fait le bilan
[11h12]
Pour Pinturault, Faivre "a pété les plombs"
Invité d’Intégrale Pyeongchang sur l’antenne de RMC ce dimanche pour dresser le bilan des JO 2018, Alexis Pinturault est revenu sur la mise à l’écart de Mathieu Faivre pour ses propos individualistes à l’issue du slalom géant.
A lire ici >> JO 2018: Faivre "a pété les plombs" selon Pinturault, qui "le comprend parfaitement"
[10h48]
Exclu RMC: Riner félicite Fourcade
Invité de "l'Intégrale Pyeongchang" ce dimanche sur RMC, Teddy Riner a adressé ses félicitations à Martin Fourcade, triple médaillé d'or en Corée et sportif français le plus titré de l'histoire des JO, été et hiver confondus.
A lire ici >> JO 2018: "Ce que tu as fait est incroyable", Riner félicite Fourcade sur RMC
[10h19]
De Ledecka à Fourcade, focus sur les stars des JO
Toutes les épreuves étant maintenant terminées, il est l'heure de dresser le bilan de ces JO et de distribuer les bonnes notes. Du multiple médaillé d'or Martin Fourcade à la double championne olympique tchèque Ester Ledecka, RMC met en lumière ceux qui ont marqué les JO de Pyeongchang de leur empreinte.
A lire ici >> Ledecka, Fourcade, Bjoergen... les cinq stars des JO 2018
[09h50]
Masseglia sur RMC: "On peut être fiers"
Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masseglia revient sur l'antenne de RMC sur l'objectif des 20 médailles fixé avant les JO.
"20 médailles ? C'était un objectif largement accessible. Mais il y a toujours la glorieuse incertitude du sport. Il a manqué parfois quelques centièmes. On a fait plusieurs quatrièmes places. Les médailles se jouent à peu de choses. Mais on peut apprécier le fait qu'on établisse le record historique en termes de médailles d'or (5). Le niveau d'ensemble doit être souligné. On peut être fiers."
[09h39]
Riner à Fourcade: "Tu as marqué l'histoire"
Teddy Riner est également présent sur l'antenne de RMC dans "l'Intégrale PyeongChang" et tient à féliciter Martin Fourcade: "Félicitations pour tout ce que tu as fait, c'est incroyable. Tu as marqué l'histoire de ton sport. J'espère que tu profites de ça. Merci pour tout ce que tu as fait."
[09h36]
Martin Fourcade en direct sur RMC
Le quintuple champion olympique réagit sur l'antenne de RMC à la désignation de Gabriella Papadakis comme porte-drapeau de la cérémonie de clôture des JO de Pyeongchang.
"On m'a demandé d'être le porte-drapeau de la cérémonie de clôture. Je trouvais ça bien que ce soit la glace qui soit représentée. J'ai proposé Gabriella et Guillaume. C'est un beau symbole. C'est un choix consensuel et sensuel."
[09h22]
L'hommage de Martin Fourcade à David Poisson
Moment d'émotion au moment de la conférence de presse qui mettait un terme aux JO de Pyeongchang. Invité à s'exprimer au Club France aux côtés des présidents des Fédérations de glace et de ski, Martin Fourcade a tenu à dédier ces JO à David Poisson, tragiquement disparu lors d'un entraînement de ski en novembre dernier. Très ému, Fourcade a été applaudi par la cinquantaine de personnes présentes dans la salle.
Pierrick Taisne à Pyeongchang
[09h18]
Clément Noël sur RMC: "J'ai bien profité des JO"
Quatrième du slalom et de l'épreuve par équipes, Clément Noël revient sur sa quinzaine olympique sur l'antenne de RMC. Champion du monde juniors de slalom, le jeune Vosgien de 20 ans participait à Pyeongchang à ses premiers JO.
"J’arrivais sans complexe et sans pression. J’ai bien profité des JO et j’ai découvert toute cette organisation. J’ai abordé les courses dans les bonnes conditions, je suis fier de mes courses, même si les centièmes n’ont pas tourné dans le bon côté. Ce qui m’a marqué le plus, c’est surtout tout ce qu’il y a autour des courses, avec les supporters coréens qui ont répondu présent."
[09h08]
La France 9e au tableau des médailles
Le 30 km en ski de fond était la dernière épreuve de ces JO. L'occasion de faire un point sur le tableau des médailles. La France boucle les JO de Pyeongchang à la 9e place avec 15 médailles au compteur (5 en or, 4 en argent et 6 en bronze), soit autant qu'à Sotchi il y a quatre ans. Grâce au titre de Marit Bjoergen, la Norvège termine devant l'Allemagne. Le Canada complète le podium.
Le classement complet ici
[08h58]
Pinturault sur RMC: "Je comprends Mathieu Faivre"
En direct sur RMC, Alexis Pinturault réagit à l'exclusion de Mathieu Faivre, renvoyé en France pour raisons disciplinaires, après des propos jugés trop individualistes à l'issue du géant.
"Je comprends Mathieu Faivre, même s’il y a des manières de le dire. C’est un sport individuel, il fait 7e, ce n’est pas ce qu’il voulait. C’est plus la manière qui a créé la polémique que les propos. C’est la déception qui prend le dessus. Des fois, on ne prend pas les choses avec le recul assez vite dans l’émotion des JO."
[08h52]
Ski de fond: encore une médaille pour Bjoergen !
Marit Bjoergen entre encore un peu plus dans l'histoire. La Norvégienne décroche l'or sur le 30 km. C'est sa cinquième médaille lors de ces JO de Pyeongchang. La Finlandaise Krista Parmakoski et la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg complètent le podium.
[08h42]
Guillaume Cizeron en direct sur RMC
"Est-ce que je vais porter le drapeau avec Gabriella? Quand elle aura une crampe au bras ... (rires)"
[08h23]
Gabriella Papadakis en direct sur RMC
Médaillée d'argent en danse sur glace avec Guillaume Cizeron, Gabriella Papadakis portera le drapeau français lors de la cérémonie de clôture des JO ce dimanche midi (à 12h, heure française).
"C'est super, je ne m'y attendais pas du tout. Je suis un peu stressée. Je ne connais pas tout le monde, on est jeunes (avec Guillaume Cizeron), j'ai hâte d'y être. Ce sera au talent. C'est un super honneur, ça fait vraiment plaisir, alors que ces JO ne se sont pas exactement passés comme on aurait voulu."
[08h15]
Ski de fond: Bjoergen phénoménale
Du côté du 30 km, Marit Bjoergen se dirige sereinement vers une cinquième médaille (!) à Pyeongchang. Après 23 km de course, elle compte 1 minute et 30 secondes d'avance sur la Finlandaise Krista Parmakoski et près de 2 minutes sur la Norvégienne Ingvild Oestberg. Aucune Française n'est en lice.
[07h56]
Hockey: la Russie championne olympique !
En supériorité numérique, les Russes arrachent la victoire dans ces prolongations face aux Allemands (4-3). Grands favoris de cette finale, les hockeyeurs russes ont longtemps souffert pour décrocher leur premier titre olympique depuis 1992. L'Allemagne doit se contenter de la médaille d'argent.
[07h51]
Hockey: le suspense au rendez-vous
Les gardiens sont toujours aussi chauds et maintiennent le suspense dans cette prolongation entre les athlètes olympiques de Russie et l'Allemagne. La première équipe à inscrire un but sera sacrée championne olympique.
[07h43]
Hockey: c'est reparti !
Place à la prolongation entre les athlètes olympiques de Russie et les Allemands, à égalité (3-3) à l'issue du temps réglementaire. Ils ont 20 minutes pour inscrire un but en or et monter ainsi sur la plus haute marche du podium. Si aucun but n'est marqué, la finale se jouera aux tirs au but.
[07h40]
Christophe Dubi sur RMC: "91% des billets ont trouvé preneurs"
En direct sur RMC, Christophe Dubi répond également aux critiques sur les gradins vides et l'absence de spectateurs observés lors de certaines épreuves des JO.
"91% des billets ont trouvé preneurs, 1 080 000 billets ont été vendus au total. En raison des reports, la descente masculine n’a par exemple attiré que 1 500 personnes sur les 7 000 places vendues."
[07h36]
La Russie privée de drapeau: "Il y avait des exigences à respecter"
Directeur des sports du CIO et chef d'orchestre des JO, Christophe Dubi est en direct sur RMC. Il revient sur la décision du CIO de maintenir la suspension de la Russie, qui ne pourra donc pas défiler derrière son drapeau lors de la cérémonie de clôture ce dimanche.
"Il y avait un certain nombre d’exigences à respecter pour que la Russie puisse défiler derrière son drapeau, et l’une d’entre elles, c’était de ne pas avoir de nouveaux cas de dopage, même si les autres membres de la délégation russe ont été exemplaires."
Deux cas de dopage concernant des Russes ont été révélés durant les JO, concernant Alexander Krushelnitsky (curling) et Nadezhda Sergeeva (bobsleigh).
[07h27]
Hockey: direction la prolongation
Revenus à la hauteur des Allemands (3-3) à la toute dernière minute sur un nouvel exploit de Nikita Gusev, les athlètes olympiques de Russie arrachent la prolongation dans cette finale du tournoi de hockey.
[07h25]
Ski de fond: Bjoergen pour écrire un peu plus l'histoire
Pendant ce temps-là, le départ du 30 km dames en ski de fond a été donné. La Norvégienne Marit Bjoergen est en lice pour décrocher une cinquième médaille à Pyeongchang. Aucune Française n'est engagée.
[07h23]
Hockey: et la Russie recolle !
Quel scénario ! En infériorité numérique et à seulement 55 secondes de la fin du match, les Russes trouvent les ressources pour égaliser face à l'Allemagne (3-3).
[07h19]
Hockey: l'Allemagne vire en tête !
Les Allemands prennent maintenant les commandes de la rencontre ! Sur un missile de Jonas Müller, qui place le palet entre les jambes du portier russe. 3-2 pour l'Allemagne, il reste 3 minutes à jouer dans cette finale.
[07h14]
Hockey: l'Allemagne égalise !
Cette finale est totalement folle. Pas du tout abattus par le but russe, les Allemands parviennent à égaliser dans la foulée (2-2). Bien aidés, il faut le dire, pas l'étonnante passivité de la défense adverse.
[07h12]
Hockey: la Russie prend l'avantage !
Alors qu'ils étaient en difficulté depuis quelques minutes, les Russes prennent les devants (2-1) sur un exploit personnel de Nikita Gusev, qui réalise un petit numéro avant de conclure d'un tir en force dans un angle totalement fermé.
[07h09]
Hockey: les Russes à la peine
Ça continue de chauffer devant le but russe. Et ça fait des dégâts. En tentant de contrer une offensive allemande, Sergei Kalinin est propulsé dans sa propre cage. On en est toujours à égalité entre les athlètes olympiques de Russie et l'Allemagne (1-1).
[06h56]
Hockey: les Allemands font le forcing
C'est parti pour la troisième et dernière période de la finale de hockey entre les athlètes olympiques de Russie et les Allemands. Le score est toujours de 1-1, mais l'Allemagne insiste devant le but adverse.
[06h44]
Saguez sur RMC: "Une équipe solide et dense"
Le DTN de la Fédération française de ski revient également sur l'objectif de 20 médailles fixé avant le début des JO. Un cap qui ne sera pas atteint, les Bleus étant bloqués à 15 médailles.
"On est à quelques centièmes de faire ces 20 médailles. Le sentiment qui prédomine, c'est une grande fierté. On a fait six quatrièmes places. On avait une équipe solide, prête et dense."
[06h42]
Saguez sur RMC: "Une immense fierté"
DTN de la Fédération française de ski, Fabien Saguez est en direct sur RMC. Il dresse son bilan des JO.
"Notre satisfaction, c'est que toute l'équipe était prête pour ces JO. C'est une immense fierté. Je n'ai pas le droit d'être frustré. La concurrence est de plus en plus rude. On a vu que des grands favoris sont passés à côté de leurs objectifs. Je suis soulagé d'avoir conduit cette équipe pour qu'elle soit prête à l'heure. Il y a quelques déceptions, mais il faut les relativiser. On sait qu'on a raté quelques médailles. Mais je me dis qu'on a réussi à faire travailler plusieurs générations entre elles."
[06h37]
Hockey: Russie et Allemagne toujours à égalité
C'est la fin de la première période sur la patinoire de Gangneung. Toujours 1-1 entre les athlètes olympiques de Russie et l'Allemagne, qui monte en puissance depuis le début de cette finale de hockey sur glace. On devrait avoir une dernière période de 20 minutes de haute volée.
[06h29]
Bescond et Dorin-Habert en direct sur RMC
En direct sur RMC, les biathlètes françaises Anaïs Bescond et Marie Dorin-Habert reviennent sur leur titre olympique décroché à Pyeongchang en relais mixte.
Anaïs Bescond: "Se remémorer cette victoire, c'est toujours intense."
Marie Dorin-Habert: "Je vais avoir du temps pour repenser à tous ces bons moments. D'habitude, on ne profite jamais du moment présent, on a du mal à prendre du recul. Gagner ce relais, c'était une façon de remercier tout un staff."
[06h20]
Point tableau des médailles
Côté français, le compteur restera bloqué à 15 médailles, aucune Française n'était engagée au départ du 30 km femmes en ski de fond (7h15, heure française). Le record de Sotchi (15 médailles, déjà) ne sera donc pas battu. Au tableau des médailles, les Bleus devraient quitter Pyeongchang à la 9e place.
[06h14]
Hockey: l'Allemagne égalise !
Finale totalement relancée entre les athlètes olympiques de Russie et les Allemands. A l'issue d'une contre-attaque parfaitement menée (avec au passage une petite bourde du portier russe), Felix Schultz égalise pour l'Allemagne. Il reste 10 minutes à jouer en deuxième période.
[06h08]
Hockey: toujours 1-0 pour la Russie
Plus que 12 minutes à jouer dans cette deuxième période et l'Allemagne ne parvient toujours pas à égaliser. Solides en défense, les athlètes olympiques de Russie font même le forcing pour planter un deuxième but et se rapprocher de la médaille d'or.
[06h01]
Hockey: les athlètes russes toujours en tête
Ça vient de reprendre du côté de la patinoire de Gangneung avec le début de la deuxième période de la finale de hockey entre les athlètes olympiques de Russie et les Allemands, toujours menés 1-0.
[05h52]
Pas de drapeau pour la Russie
Les athlètes russes ne défileront pas derrière leur drapeau durant la cérémonie de clôture des JO de Pyeongchang ce dimanche (12h, heure française). Le CIO a effectivement décidé de maintenir la suspension de la Russie.
A lire ici >> JO 2018: le CIO maintient la suspension de la Russie pour la cérémonie de clôture
[05h43]
Hockey: avantage Russie à la pause
C'est la fin de la première période. Les athlètes olympiques de Russie rentrent aux vestiaires avec un court avantage (1-0) face à l'Allemagne. Pour rappel, un match de hockey sur glace se compose en trois périodes de 20 minutes. Il peut continuer un peu plus longtemps en cas de prolongations et s’arrêter aux séances de tir aux buts. Et entre chaque période, il y a une pause de 15 minutes.
[05h40]
Hockey: les Russes prennent les devants
Bon, il suffisait de vanter les qualités du gardien allemand pour que les athlètes olympiques de Russie ouvrent le score (1-0). Vyacheslav Voinov profite d'une mauvaise relance adverse pour fusiller plein axe Danny aus den Birken. Il ne restait qu'une seconde avant la fin de la première période.
[05h35]
Hockey: le gardien allemand en feu
Encore un arrêt décisif pour Danny aus den Birken. Le Manuel Neuer du hockey sur glace (enfin, jusqu'à présent). Le dernier rempart allemand est en train d'écœurer à lui seul les athlètes olympiques de Russie. On en reste à 0-0 après 25 minutes de jeu.
[05h29]
Hockey: l'Allemagne tient bon
Les Allemands résistent bien dans cette finale. Leur gardien, Danny aus den Birken, est en feu et multiplie les arrêts pour permettre à son équipe de rester à égalité face aux athlètes olympiques de Russie (0-0 après 20 minutes de jeu).
[05h19]
Hockey: personne ne fait la différence
Toujours 0-0 sur la glace de Gangneung après 10 minutes de jeu. Opposée à la surprenante équipe d'Allemagne, la Russie sous bannière olympique est la grande favorite pour remporter un titre qui lui échappe depuis 1992. Une époque où elle concourait déjà sous le drapeau olympique.
[05h10]
Hockey: c'est l'heure de la grande finale
Allez, place à la finale du tournoi messieurs de hockey sur glace. D'un côté, l'Allemagne, qui a éliminé le Canada, double tenant du titre, à la surprise générale en demi-finale. De l'autre, la Russie sous bannière olympique, en quête d'un deuxième titre à Pyeongchang après celui conquis en patinage artistique par Alina Zagitova.
[05h00]
Curling: les Suédoises sacrées face aux Sud-Coréennes
L'autre information majeure de la nuit, c'est le titre olympique décroché par la Suède en curling. Contrairement à leurs homologues masculins, défaits par les États-Unis samedi (8-10), les Suédoises ont assumé leur statut de favorites en finale en dominant la Corée du Sud (8-3). Il s'agit de leur troisième titre olympique en quatre éditions. Un beau ratio.
[04h52]
Pas de top 10 pour les bobeurs français
Proches de la chute lors de la dernière manche cette nuit, les Français (Loïc Costerg, Vincent Ricard, Vincent Castell, Dorian Hauterville) ont terminé à 11e place de l'épreuve de bobsleigh à 4. Les Allemands ont décroché deux médailles, l'or et l'argent. La Corée du Sud, à égalité avec le deuxième équipage allemand, a également décroché l'argent.
[04h49]
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour vivre la dernière journée des JO 2018 de Pyeongchang. Suivez tous les résultats en direct dans notre live, avec les informations essentielles et les analyses de notre Dream Team.