RMC Sport

Asloum : « J’ai beaucoup de respect pour Riner »

-

- - -

Anciens sportifs de très haut niveau, les membres de la Dream Team RMC Sport jettent leur coup d’œil d’expert dans le rétro de l’année sportive 2012. Aujourd’hui, c’est Brahim Asloum qui s’y colle et qui livre ses sportifs, bides et images de l’année.

Selon vous, qui est le meilleur sportif de l’année ?

En me remémorant cette année 2012, je pense automatiquement aux Jeux Olympiques. Bien sûr, j’ai plusieurs athlètes en tête mais je pencherais pour Teddy Riner. J’ai beaucoup de respect pour lui. Il est au début d'une aventure exceptionnelle pour lui avec, je l'espère, des titres en pagaille.

Dans quelle mesure, Riner vous a marqué lors de ces Jeux ?

Ce qui est impressionnant chez Riner, c’est que l’on a l’impression qu’il ne peut rien lui arriver. Il a travaillé comme un acharné après sa médaille de bronze à Pékin. En quatre ans, il est passé dans une autre galaxie, il n'y a pas eu d’adversaires à la hauteur de Teddy.

Sa personnalité est également très intéressante…

Exactement, il est intelligent, vraiment gentil. Lors des émissions, il montre beaucoup d’humour, il est fin dans ce qu’il fait. C’est ce type d’athlètes que j’apprécie.

Retenez-vous également des moments plus difficiles lors de cette année, des coups de gueule à passer ?

Absolument, j’ai quelques mots à faire passer concernant la boxe. Je suis un peu ulcéré de voir la situation de la boxe française actuellement, de voir qu’on ne joue pas franc-jeu. Avec tous ces adeptes qui s’entraînent dans les quartiers et qui n’ont pas l’occasion de boxer. Il n’y a pas de perspective, pas d’évolution, rien qui soit construit pour cette jeunesse. Je demande au ministère des Sports de se pencher sur ma discipline car elle ne peut pas continuer de cette manière.

Une image ou un moment en particulier qui aurait marqué cette année ?

La réussite des JO, avec de belles médailles françaises. L’image de cette année 2012 aura été le comportement des athlètes français à Londres.

RMC Sport