RMC Sport

Automne, un printemps français en hiver

Automne Pavia

Automne Pavia - -

La Française a brillé sur les tatamis de Bercy en remportant le titre des moins de 57kg aux dépens de la Japonaise Sato.

La baston, elle a ça dans le sang. Et il en fallu des kilos de fibres guerrières à Automne Pavia, ce samedi, pour conquérir le plus bel or de sa jeune carrière dans l’enceinte du Palais Omnisports de Paris-Bercy. Grande pour sa catégorie (-57kg), elle a séché la Japonaise Sato au bout de la prolongation : « Je suis super heureuse. C’était dur car j’ai réussi à battre une fille qui m’avait déjà dominée. C’est un moment magique. Je ne trouve pas les mots », a confié celle qui avait échoué au troisième tour des derniers Mondiaux. Native de Carcassonne, elle est partie à Marseille à l’adolescence, pour être façonnée par Marc Alexandre (champion olympique 1988).

Le destin de cette blonde est étroitement lié à celui de Morgane Ribout. Ensemble, elles ferraillaient pour les titres de championne de France junior. L’encadrement tricolore avait décidé de tester Ribout en senior pendant que Pavia restait en junior. La première est devenue championne du monde à 20 ans. La deuxième arrive seulement à maturité, pile au moment où sa rivale dégringole de son piédestal. Dimanche, Automne remet le couvert, mais dans les tribunes, pour soutenir son compagnon, Matthieu Dafreville, engagé en moins de 90 kilos.

MM à Bercy