RMC Sport

Championnat d’Europe de judo: avec Gobert et Aregba, la deuxième vague de la génération Forces Spéciales

placeholder video
Vous avez découvert Joan-Benjamin Gaba (-73kg) et Maxime-Gaël Ngayap-Hambou (-90kg) l’an passé aux Jeux Olympiques. Romain Valadier-Picard (-60kg) a gagné le tournoi de Paris et voici deux autres membres de cette génération 2001-2002, surommée les Forces Spéciales, appelés pour le championnat d’Europe. Présentation du moins de 73 kilos Maxime Gobert et du moins de 81 kilos Arnaud Aregba.

Maxime Gobert, le "fils prodige"

Le Guadeloupéen, surnommé "le fils prodige" par des amis de son frère durant l’enfance,  aurait pu transformer le duo Gaba-Ngayap en trio aux Jeux Olympiques. Sélectionné pour l’Euro 2023 en moins de 66 kilos, il avait été sèchement écarté dès le premier tour. Le judoka licencié à Nice a décidé de grimper chez les moins de 73 kilos après cet échec: "J’ai vu les limites de mon système en 66kg. Ca m’a fait un électrochoc quand il fallait être là au moment présent. En 66kg, j’étais plus tactique. Chez les 73 kilos, je fais davantage tomber."

Au tournoi de Paris il a envoyé valser le Géorgien Shavdatuashvili, champion olympique, d’Europe et du monde, et l’Italien Lombardo, vice-champion du monde. Une troisième place parisienne confirmée quelques semaines plus tard à Tashkent. A Podgorica, Gobert va se retrouver côte-à-côte avec Gaba, "un frère" explique-t-il. En 2021, l’année qui a vu le début de l’ascension de la génération Forces Spéciales, Gobert a remporté les Europe junior avant de se classer troisième des Mondiaux de sa classe d’âge. La performance de ses amis aux JO l’a réveillé: "Lee lendemain des Jeux je leur ai dit merci les gars, ça montre que le chemin que l’on a pris est le bon. C’est important pour nous de marquer le coup, la génération FS on a envie. On est là pour tout gagner. On va y arriver ensemble." Ce mercredi, il ne vise ni plus ni moins que la médaille d’or chez les moins de 73 kilos.

Arnaud Aregba, "vrai champion"

Sa ceinture brodée "Real Champion" n’est pas là pour faire dans la prétention : « Je me considère comme un vrai champion même si je n’ai pas encore les résultats » appuie le moins de 81 kilos formé à la JSA Bordeaux. Aregba s’est signalé en 2022 par une place de vice-champion du monde junior puis un titre de champion d’Europe espoir. La clef vers quelques sélections pour de jolis tournois mais pas assez pour prendre la place d’Alpha Oumar Djalo, leader des moins de 81 kilos. Cette année, pas de médaille mais une jolie impression dans les rétines à Paris puis à Tbilissi (5e à chaque fois). Il bat notamment le Sud-Coréen Lee Joonhwan, troisième des JO, grâce à un judo à l’engagement total: "J’ai quitté ces tournois sans frustration. J’étais au max. Plus je me libère sur les combats plus ça va."

Lui aussi a été réveillé par le formidable été olympique de ses amis: "Je me suis dit que je n’étais pas fou de penser que je penser que je pouvais être champion olympique en 2024. Ça m’a donné la dalle. Sur mon canapé, je me suis dit que c’était la dernière fois." "Aregboubou" a quitté le PSG pour l’US Orléans d’Anthony Rodriguez, médaillé mondial des moins de 81 kilos en 2007. Un environnement où il s’épanouit davantage, où il se sent "plus à sa place". Il vise la médaille vendredi mais se projette plus loin - Mondiaux et surtout Jeux olympiques - pour ne plus les vivre par procuration.

Morgan Maury