Championnats d'Europe de judo: Dicko en or, la sensation Malonga, encore de l'argent pour Maret

- - -
Grande première pour Malonga
Il ne pouvait en rester qu'une. Dans le duel franco-français qui opposait ce samedi aux championnats d'Europe de Tel-Aviv Audrey Tcheuméo à sa jeune compatriote française, Madeleine Malonga, c'est à la surprise générale cette dernière qui l'a emporté. Alors qu'on s'attendait à voir l'expérience de Tcheuméo faire la différence (quatre titres européens), c'est la fraîcheur de Malonga qui a pris le dessus, lui permettant ainsi de décrocher son premier titre international.
Maret échoue encore en finale
Vice-champion d'Europe l'année dernière à Varsovie, Cyrille Maret espérait accrocher le titre continental ce samedi, à Tel-Aviv, aux dépens de Toma Nikiforov. Mais le Belge en a voulu autrement, infligeant un ippon au Français, qui cale une nouvelle fois aux portes de l'or et devra se contenter de l'argent. Blessé au coude en tombant sur une action, Maret n'a pas pu défendre sur l'étranglement du Belge. Son premier titre majeur attendra encore un peu.
Dicko, 18 ans et déjà sur le toit de l'Europe
L'autre grosse sensation de la journée pour le camp tricolore - si ce n'est la plus importante - est le sacre de Romane Dicko en +78 kg. A tout juste 18 ans, l'intéressée décroche sa première couronne majeure, elle qui avait déjà goûté au bonheur d'un titre international mixte à Budapest... avec l'équipe de France. C'est sur ippon que la cousine de Teddy Tamgho a scellé son destin, aux dépens de la Biélorusse Ceric Larisa