RMC Sport

Championnats d'Europe de judo: Martha Fawaz ne veut pas se "contenter" du bronze et voit déjà plus grand

placeholder video
Pour son premier championnat senior, l’Orléanaise Martha Fawaz (22 ans) a confirmé ses très belles performances en tournoi. Elle s’est adjugée jeudi une jolie médaille de bronze chez les -57 kg après une belle journée et elle vise déjà plus haut.

Martha Fawaz, quel est le sentiment d’obtenir cette première médaille européenne à 22 ans pour votre première participation ?

Je suis super contente. C’est ma première médaille en championnat et en plus en équipe de France senior. Je me suis trouvée sur mes années cadettes et juniors. D’avoir cette première récompense en senior, c’est fou. Cela résulte du travail fait au quotidien. J’ai un petit pincement au cœur de perdre en quart de finale. En venant ici je voulais l’or. Cela m’échappe de peu. Ce n’est que partie remise.

>>> Les championnats d'Europe de judo en direct

Pour une première sélection vous n’avez pas été inhibée. Vous avez pu déployer votre judo ?

Au fur et à mesure de cette saison, j’ai enchaîné les grosses compétitions. Même si on est sur un championnat, grosso modo, les filles on les connait. J’étais stressée car c’est une compétition importante mis c’était du bon stress.

Vous avez mené en place de trois dans une ambiance hostile et vous avez tenu. A Tbilissi (2e), le mois dernier,  dans des conditions similaires vous aviez perdu. C’est la preuve que vous progressez !

A Tbilissi, la ferveur de la salle était présente. Là, ça m’a poussé. J’ai appris de mes erreurs. À Tbilissi, je ne faisais pas forcément des liaisons au sol. Là, quand je menais, j’ai essayé de faire le travail au sol pour gratter du temps. Il n’y a que l’expérience qui paye et aujourd’hui l’expérience de Tbilissi m’a servi.

Vous sentez-vous prête pour aller contester le leadership de Sarah-Léonie Cysique et tenter de faire une médaille mondiale ?

Mon objectif à long terme c’est Los Angeles 2028. J’ai passé cette première étape et j’ai l’espoir d’en passer d’autres. Je ne me contente pas de cette médaille de bronze.

Propos recueillis par Morgan Maury