RMC Sport
Judo
en direct

DIRECT. Championnats d'Europe de judo: déception pour les Bleus dans le tournoi par équipes

placeholder video
Suivez en direct les championnats d'Europe de judo qui ont débuté mercredi à Podgorica (Monténégro) avec plusieurs médaillés olympiques français engagés. Une compétition diffusée à la télévision sur RMC Sport 1.

L'ESSENTIEL

  • Les championnats d'Europe de judo se disputaient de mercredi à dimanche à Podgorica (Monténégro) avec plusieurs Français médaillés olympiques en lice.
  • Samedi, Romane Dicko a décroché son cinquième titre de championne d'Europe. Mais ce dimanche, les Bleus ont échoué dans le tournoi par équipes.

Journée noire pour les Bleus, qui ne prendront même pas le bronze par équipe

L'équipe de France vient de se faire copieusement battre par la Belgique en repêchage (4-2). Clarisse Agbégnénou a notamment perdu son duel contre Gabriela Willems, pensionnaire de la catégorie supérieure.

Il n'y aura donc plus de nouvelle médaille pour les Bleus dans ces championnats d'Europe.

Les Bleus ne conserveront pas leur titre par équipe...

L'équipe de France ne conservera pas le titre européen par équipe mixte. Les Bleus sont battus 4-1 par la Russie à cause du petit génie de 21 ans, Timur Arbuzov. Arbuzov est un moins de 81 kilos mais quelle force ! Il a enroulé Alexis Mathieu, notre -90kg, sur un kubi-nage surpuissant et inscrire un waza-ari. Champion d'Europe cette semaine, Arbuzov a continué son travail au sol pour finir par dégager sa jambe et ficeler le Néo-Calédonien. Pour terminer avec le bronze les Bleus devront battre deux équipes. Ce sera d'abord le perdant de Belgique-Italie.

MM

La France 2e au tableau des médailles

Avec trois médailles d'or, deux en argent et cinq en bronze, la France termine à la deuxième place du tableau des médailles.

La délégation tricolore est doublée sur le fil par la Russie, qui place deux combattants en finale des +100kg. Les Russes sont d'ores et déjà à trois médailles d'or, trois en argent et une en bronze.

MM

Romane Dicko championne d'Europe pour la 5e fois !

Quel combat maîtrisé pour Romane Dicko (+78 kg), qui s'impose par ippon en une minute sur l'Israélienne Raz Hershko. Son cinquième titre de championne d'Europe, record égalé ! Et une belle revanche après le bronze obtenu aux JO de Paris l'été dernier.

Avant l'épreuve par équipes dimanche, la France termine la compétition individuelle avec dix médailles, dont trois titres.

Pas de médaille pour Léa Fontaine

Pas de 3e médaille européenne pour Léa Fontaine chez les +78 kg. La Française a été battue par Elis Startseva.

Posvite prend le dessus sur Tcheuméo et repart avec le bronze

Le duel franco-français chez les moins de 78 kilos a tourné à l'avantage de Fanny-Estelle Posvite, vainqueure d'Audrey Tcheuméo sur ippon.

Posvite - Tcheuméo pour du bronze

Fanny-Estelle Posvite et Audrey Tcheuméo s'affronteront vers 16h10 pour une médaille de bronze européenne en moins de 78 kilos. Posvite vient de gagner son repêchage avec la manière contre la Slovène Lobnik. Un waza-ari sur un mouvement d'épaule lui a permis de faire la course en tête. Dans la dernière minute, pour combler son retard, Lobnik se jette et se fait aspirer sur ashi-guruma, ippon ! Ce sera la 9e médaille française au Monténégro et elle sera en bronze. Pour qui? Posvite ou Tcheuméo?

MM

Dicko finit par trouver la faille. Elle est en finale, Fontaine en place de trois.

Léa Fontaine avait le bon plan pour sortir Romane Dicko. Il s'en est fallu de peu. Fontaine s'est vraiment appliquée à poser ses mains presque où elle voulait pour tracter sa partenaire à l'Insep. Une attitude et des petites actions pour se retrouver à deux pénalités contre Dicko, contre une seule pour elle. Allait-elle réussir à arracher la disqualification ?

Non car Romane Dicko est sortie de son rythme pour imposer une accélération à la garde puis son makikomi fétiche et récolter le yuko de la victoire à un peu plus d'une minute de la fin. La troisième des derniers JO va maintenant essayer de gagner sa cinquième couronne européenne et rejoindre les recordwomen françaises en la matière. En finale, ce sera Raz Hershko, vice-championne olympique, qu'elle a battue en finale de l'Euro 2022 et 2023. 

Quant à Léa Fontaine, elle peut obtenir le bronze si elle sort la dangereuse Russe Startseva.

MM

Pas de finale pour Tcheuméo, pas de demie pour Posvite

Audrey Tcheuméo ne rejoint pas la finale des moins de 78 kilos. La Française n'a jamais trouvé sa distance et de belles possibilités d'attaque face à la médaillée olympique Patricia Sampaiao. Toujours gênée pour imposer sa garde, elle a vu Sampaio enchaîner les mouvements d'épaule sans pouvoir répondre aussi par l'offensive. Les pénalités sont montées logiquement contre la Française qui devra gagner un combat pour finir avec une médaille de bronze.

Sur le tatami d'à côté, Fanny-Estelle Posvite a petit à petit baissé de pied face à l'Allemande Anna Monta Olek, 5e mondiale. Devant aux pénalités et opportuniste, elle finit par ne plus trouver une garde efficace et Olek revient à deux shidos partout. Dans la foulée, mauvais choix, un mouvement d'épaule téléphoné qui se termine en disqualification. Elle a deux combats pour monter sur le podium. Si elle gagne le premier, elle devra affronter Audrey Tcheuméo pour le bronze. 

MM

Dicko - Fontaine en demie !

Léa Fontaine était en difficulté dans son quart de finale face à Marit Kamps avec deux pénalités contre elle. Elle s'est fait violence pour lancer un o uchi-gari de loin puis conclure en immobilisation. La judoka de Sainte-Geneviève, double médaillée européenne, va maintenant défier sa coéquipière Romane Dicko. Pourra-t-elle la priver d'une nouvelle finale européenne?

MM

Dicko en demie

Sur la chaise, Jane Bridge a fait signe à Romane Dicko de pousser la Russe Mariia Ivanova. Bien vu. C'est sur l'arrière avec un ko uchi gari qu'elle renverse son adversaire. Comme elle sait le faire, la Francilienne conclut au sol. Elle est en demi-finale, à deux marches d'une cinquième couronne européenne. Ce sera face à la Néerlandaise Kamps ou contre Léa Fontaine.

MM

Tcheuméo monte le son, elle est en demie

Après un premier tour poussif, Audrey Tcheuméo a fini par lâcher son judo en quart de finale. Sa victime, l'Ukrainienne Kurchenko a été ipponisée sur un grand fauchage extérieur à la mi-combat. Au prochain tour, ce sera la tête de série numéro une, la Portugaise Patricia Sampaio, médaillée de bronze olympique. Tcheuméo mène 4-1 dans leurs confrontations mais c'est la Portugaise qui vient de gagner leur dernier combat. C'était en demi-fnale du tournoi de Paris. Il faudra la meilleure version de Tchoumi pour passer.

MM

Fontaine par un trou de souris

L'Italienne Erica Simonetti semblait petite sur le tatami face à la géante française. Pourtant, sa mobilité et sa tactique ont fait monter dans les tours Kilian Le Blouch, le coach de Léa Fontaine. La vainqueure du dernier tournoi de Paris s'est retrouvée en golden score à deux pénalités partout. Après six minutes et 12 Secondes Simonetti finit par craquer, au bout de son système, son mouvement d'épaule ne fait pas bouger la Française d'un centimètre. Troisième pénalité synonyme de victoire pour Fontaine. En quart, il faudra élever le niveau face à la Néerlandaise Kamps.

MM

Posvite avec la manière

Fanny-Estelle Posvite était ne bien en jambes pour son premier tour face à Konovalova, une combattante encore junior. Un waza-ari sur un nidan ko soto gake puis un yuko sur un fauchage et enfin un deuxième waza-ari sur harai-goshi. La Limougeaude est en quart de finale face à l'Allemande Olek qui a dépensé beaucoup d'énergie pour battre la Monténégrine.

MM

Dicko qualifiée sur son spécial

Romane Dicko a mis un peu moins de deux minutes pour se débarrasser de l'Israélienne Mishiner. Plutôt prudente face à cette adepte des mouvements d'épaule elle a attendu pour lancer son harai-makikomi avec les deux mains à la manche. Un waazi-ari bonifié en ippon grâce à l'immobilisation. C'est maintenant la ronde russe Ivanova qu'elle n'a jamais rencontrée pour gagner sa place dans le dernier carré des plus de 78 kilos.

MM

Tcheuméo en quart de finale

L'Allemande Julie Hoelterhoff n'a pas un grand CV comme Audrey Tcheuméo mais cette gauchère a posé des problèmes à la Française, empêtrée dans des soucis à la garde. Pénalisée deux fois, Tcheuméo tente un yoko-guruma qu'on ne lui connaissait pas à l'entame de la dernière minute pour marquer waza-ari puis manger le chrono au sol. Le premier tour des moins de 78 kilos est avalé pour celle qui quête au Monténégro une sixième couronne continentale. La suite? Un quart de finale face à l'Ukrainienne Kurchenko qui vient de remporter le tournoi d'Autriche. Méfiance.

MM

Après la déception et le "deuil" des JO de Paris, Dicko veut "avancer"

Dévastée par sa médaille de bronze olympique individuelle alors qu’elle était favorite pour l’or l’été dernier, Romane Dicko a pris du temps avant de relancer sa carrière. Elle débarque au Monténégro pour conserver son invincibilité en championnat d’Europe.

>>> L'interview complète de Romane Dicko

Le programme de ce samedi aux championnats d'Europe

Le programme

  • 10h30 : Tours préliminaires
  • 16h00 : Bloc final

Les catégories

  • -78 kg femmes (avec Audrey Tcheuméo et Fanny-Estelle Posvite)
  • +78 kg femmes (avec Romane Dicko et Léa Fontaine)
  • -100 kg hommes
  • +100 kg hommes

Ngayap-Hambou en argent

Fin amère pour Maxime-Gaël Ngayap Hambou aujourd'hui à Podgorica. En finale face à l'Italien Christian Parlati il a fait de grands efforts pour imposer sa garde. Mais dans un temps faible l'Italien tourne sur sa droite très vite en uchi-mata et obtient un yuko. Avec ses jambes il fait la liane autour du bras gauche du Français et le fait abandonner. C'est la première médaille européenne pour l'Asniérois de 23 ans. Une belle performance qui confirme son bronze olympique l'an passé.

Il s'agit de la 5e médaille masculine au Monténégro.

MM

Alexis Mathieu au pied du podium en moins de 90 kilos

Deux fois septième lors des derniers championnats d'Europe, le Néo-Calédonien rate son premier podium continental en s'inclinant pour le bronze contre l'Azerbaïdjanais Fatiyev. Marhieu tente un renversement de face en tenant dans le dos mais c'est le moment choisi par Fatiyev pour foncer droit devant et pousser le Français sur le dos.. Un mouvement peu conventionnel mais donné ippon. Pas de médaillé pour Mathieu en attendant la finale de Maxime-Gaël Ngayap Hambou.

MM

Gahié au pied du podium

Marie-Eve Gahié s'incline pour le bronze européen des -70 kg face à la Croate Lara Cvjetko. En bordure, elle tombe sur le flanc après un fauchage intérieur. La deuxième sanction interviendra au même endroit sur harai-goshi avec un ippon pour Cvjetko.

MM

Ngayap Hambou en finale

Maxime Gaël Ngayap Hambou a fait céder Nemanja Majdov, ancien champion du monde. Mené aux pénalités, dans une ambiance hostile, l'Asniérois se qualifie pour la première grande finale de sa carrière. Il a fallu insister pour se dépatouiller de Majdov et de sa grande intelligence de combat. Le Français devait aussi gérer une situation à deux pénalités contre lui dont une deuxième sévère pour attraper du pantalon. Au début de la prolongation il fixe Majdov et part sur l'arrière comme lui demandait le coach Ludovic Delacotte. Un plat dos magistral sur o uchi gari.

Rendez-vous en finale vers 17h30 face à l'Italien Parlati. Leur seule confrontation lors du France-Italie des JO s'est terminée par une victoire du Transalpin sur disqualification.

MM

Mathieu s'arrache et disputera le bronze

Comme Joan-Benjamin Gaba hier qui a enchaîné un quart de finale à rallonge puis un repêchage terminé en golden score, Alexis Mathieu s'est sorti de cet enchaînement périlleux disputé en moins de 15 minutes. Contre le Géorgien Jabniashvili il n'avait pas vraiment les moyens de se battre pour la saisie. Alors il a fait parler sa vista comme sur ce contre de o soto gari où il vient passer la tête sous le bras (waza-ari). Les secousses infligées par le Caucasien deux fois sur yuko auraient pu l'affoler. Non et c'est au sol qu'il déplie le bras de son adversaire pour l'emporter par ippon. Un poing serré et un match pour le bronze à venir lui qui n'avait jamais fait mieux que septième dans un Euro. Ce sera contre l'Azerbaïdjanais Fatiyev. Il y a 1-1 entre les deux hommes. Fatiyev avait battu Mathieu en quart des Europe l'an passé.

MM

Mathieu s'arrache et disputera le bronze

Comme Joan-Benjamin Gaba hier qui a enchaîné un quart de finale à rallonge puis un repêchage terminé en golden score, Alexis Mathieu s'est sorti de cet enchaînement périlleux disputé en moins de 15 minutes. Contre le Géorgien Jabniashvili il n'avait pas vraiment les moyens de se battre pour la saisie. Alors il a fait parler sa vista comme sur ce contre de o soto gari où il vient passer la tête sous le bras (waza-ari). Les secousses infligées par le Caucasien deux fois sur yuko auraient pu l'affoler. Non et c'est au sol qu'il déplie le bras de son adversaire pour l'emporter par ippon. Un poing serré et un match pour le bronze à venir lui qui n'avait jamais fait mieux que septième dans un Euro. Ce sera contre l'Azerbaïdjanais Fatiyev. Il y a 1-1 entre les deux hommes. Fatiyev avait battu Mathieu en quart des Europe l'an passé.

Gahié affrontera Cvjetko pour le bronze

Vainqueur de l'Espagnole Tsunoda Roustant en repêchage, la Croate Lara Cvjetko sera l'adversaire de Marie-Eve Gahié pour repartir avec le bronze européen en moins de 70 kilos. Gahié a battu une fois cette ancienne vice-championne du monde pour une défaite.

MM

Ngayap Hambou sort vainqueur face à Mathieu, un grand duel

Maxime-Gaël Ngayap Hambou et Alexis Mathieu ont livré un grand quart de finale, sans retenue. Ils ont tous les deux déployé le maximum de leur arsenal technique et n'ont pas rechigné à la dépénse physique. Le combat aurait pu tourner sur le ko uchi-gari de 'MG' en bordure ou le fauchage du Néo-Calédonien. C'est finalement en golden score sur une tentative de retournement par le col d'Alexis Mathieu que le match va se conclure. Ngayap Hambou reste planté, allongé sur le tatami alors que Mathieu qui a mis toute son inertie pour enrouler son coéquipier se retrouve sur le dos. Raté ! Ngayap Hambou serre l'immobilisation et obtient le yuko de la victoire. En demi-finale, il va rencontrer le héros local, le Serbe Majdov, soutenu par une bonne partie du public, un ancien champion du monde. Quant à Mathieu, il va devoir sortir le Géorgien Jabniashvili. Pour tous les deux, il faudra avoir bien récupéré, et vite.

MM

Gahié battue, direction le bronze

Coup dur pour Marie-Eve Gahié qui s'ncline en demi-finale des moins de 70 kilos sur l'une de ses victimes favorites: Elisavet Teltsidou. La série de 4 victoires à 0 pour Gahié s'arrête à Podgorica dans un drôle de combat où elle a rarement semblé pouvoir passer la seconde. La Grecque inscrit yuko sur un sumi-gaeshi en bordure. Puis elle embarque la Parisienne sur sa hanche et la pose sur la tranche pour waza-ari. Sur la chaise, Kilian Le Blouch demande à son athlète de venir chercher en garde croisée. Directement, elle marque un yuko sur tani-otoshi. Ce sera la seule éclaircie d'une deuxième partie de combat ou Teltsidou réussit à bloquer toutes les tentatives de la Française. Pour obtenir le bronze il faudra battre l'Espagnole ou la Croate.

MM

Mathieu et Ngayap-Hambou vont s'affronter en quart de finale!

C'était prévisible depuis le tirage au sort. Placés dans le même quart les deux Français devaient gagner leurs deux premiers matches pour se retrouver face-à-face. Alexis Mathieu a frappé le premier en battant le jeune et prometteur italien Kenny Komi Bedel. A deux pénalités partout, Bedel engage un grand fauchage extérieur en puissance mais Mathieu l'enserre, tourne le dos et le colle en ura-nage pour ippon. Puis Maxime-Gaël Ngayap-Hambou s'est employé pour passer le Tchque David Klammert. Ce n'est pas le plus fin de techniciens mais c'est un dur à cuire, jamais attentiste. L'ouverture est venue sur un o uchi-gari ken ken en bordure et donné waza-ari par l'arbitre. Puis un mouvement d'épaule à ras du sol pour yuko pour l'Asniérois. 'MG' va gérer jusqu'au bout des 4 minutes. Un quart franco-français entre deux garçons qui se respectent. 

Le vainqueur ira en demi-finale et pourra toujours rêver d'or. Le perdant partira dans le tableau de repêchage.

MM

Gahié en demi-finale en mode bulldozer

C'est une grande Marie-Eve Gahié depuis ce matin. Elle n'a jamais passé plus de 45 secondes par combat. La Serbe Aleksandra Andric a été foudroyée comme les autres en quart de finale. A peine 38 secondes pour placer son seoi-nage à droite et à genoux. La Serbe est déroulée sur le dos. En demi-finale, on va passer un cap en terme de difficulté. Ce sera la Grecque Teltsidou, une adversaire très physique, vice-championne d'Europe. Gahié l'a toujours battue en quatre confrontations. Le dernier stop avant la finale.

MM

Aregba butte sur Arbuzov

A 21 ans, Timur Arbuzov est déjà un épouvantail des moins de 81 kilos. Le Russe au corps tout fin est pourtant un monstre de puissance comme il l'a montré en soulevant Arnaud Aregba sur o-goshi et en le tenant  en immobilisation. Le Bordelais est éliminé. (MM)

Gahié en quart sur ippon

Marie-Eve Gahié est tranchante en ce début de journée. Rapide sur les jambes, elle vient tourner sous le centre de gravité de la Néerlandaise De Voogd pour l'enrouler en ippon seoi-nage. Un ippon en 45 secondes et là voilà en quart de finale des moins de 70 kilos. Un combat très abordable l'attend face à la Serbe Andric, troisième des derniers championnats d'Europe juniors. Pas une montagne.

MM

Ngayap-Hambou en huitième

Placé dans le même quart de tableau qu'Alexis Mathieu, Maxime-Gaël Ngayap-Hambou a réussi son entrée en lice face au Bulgare Georgiev. Il l'enroule pour l'immobiliser 7 secondes et marquer un yuko. Il gèrera parfaitement la suite du combat. Ce sera le Tchèque Klammert au deuxième tour, un garçon bien connu des Français et qu'il a déjà dominé aux JO. Si lui et Mathieu remportent leurs duels, ils seront opposés en quart de finale.

MM

Aregba, une qualification folle sur le gong

Le Grec Zaragkas n'a aucune médaille en tournoi senior référencée. Il a failli pourtant jouer un très vilain tour à Arnaud Aregba au premier tour des moins de 81 kilos. Il mène waza-ari gâce à un balayage et yuko sur un accrochage. Le Français doit marquer ippon et il lance un arraché de face à deux secondes du gong et marque waza-ari. Insuffisant, non? Il tient l'immobilisation démarré juste avant le buzzer et se qualifie. Le coup est passé très près. Au tour suivant, c'est la pépite russe Timur Arbuzov qui se présente. Il n'a que 21 ans mais est déjà vice-champion du monde senior.

MM

Alexis Mathieu passe le Croate

Hormis une alerte sur un uchi-mata dans la dernière minute, Alexis Mathieu ne s'est pas trop entamé pour sortir le Croate Bulic au premier tour. Il bloque un fauchage de son adversaire pour parti en sasae et inscrire un yuko dans la première minute. Puis avec un joli coup d'oeil il anticipe un harai-goshi de son adversaire pour passer dans le dos et récolter un waza-ari. Rendez-vous en huitième de finale des moins de 90 kilos pour le Néo-Calédonien face à l'Italien ou l'Israélien.

MM

Gahié qualifiée en 40 secondes

C'est une Marie-Eve Gahié (-70kg) saignante qui est entrée dans cet Euro face à la Turque Ogel. Agressive à la garde, elle tourne le dos puis revient vite sur l'arrière en ko uchi-gari pour marquer un waza-ari transformé en ippon après usage de la VAR. La Française s'impose en 40 secondes. En huitième de finale, place à la Néerlandaise De Voogd, une fille de 27 ans en pleine progression et qui vient de terminer 3e du tournoi de Paris. (MM)

Un duel franco-français à surveiller chez les -90kg

Maxime-Gaël Ngayap-Hambou et Alexis Mathieu sont les deux cartouches bleues ce vendredi à Podgorica dans le tableau des -90kg des championnats d'Europe de judo. Deux combattants bien différents et qui se livrent une jolie bataille interne, pleine de respect aussi.

>>> Présentation de ce duel entre deux garçons qui pourraient se retrouver en quart de finale.

Le programme du jour aux championnats d'Europe de judo

Les catégories du jour

  • -70 kg femmes (avec Marie-Ève Gahié)
  • -81 kg hommes (avec Arnaud Aregba)
  • -90 kg hommes (avec Alexis Mathieu et Maxime-Gaël Ngayap Hambou)

Les horaires

  • 10h30 : Tours préliminaires
  • 16h : Bloc final

"Je n'accepte pas", les larmes de Clarisse Agbegnenou après sa disqualification

Clarisse Agbégnénou, qui visait un sixième titre continental, a dû se contenter de la médaille d'argent après avoir été disqualifiée en finale des Championnats d'Europe. Alors qu'elle avait pris le dessus sur la Tchèque Renata Zachova, la Tricolore été sanctionnée pour avoir saisi le cou de son adversaire, un mouvement jugé dangereux. "Je n'accepte pas. Voilà c'est comme ça, c'est le judo. Les règles sont les règles, mais je n'accepte pas. Je n'accepte pas quand il y a un travail qui est fait derrière et que j'arrive à le mettre en application, mais c'est comme ça. Je n'ai pas le choix. Je ne suis que vice-championne d'Europe et cinq fois championne d'Europe, ça sera à moi de retravailler derrière. Il y a des règles qui sont parfois compliquées. Elle n'a pas fait une attaque, après ce n'est pas de sa faute mais c'est dur à accepter. La règle est comme ça mais ils ne se rendent pas compte de tout le travail qu'il y a derrière. J'aurais préféré qu'elle soit meilleure et qu'elle me fasse tomber. Mais là, je n'accepte pas."

Avec MM à Podgorica (Monténégro)

Pas de sixième titre européen pour Clarisse Agbegnenou, disqualifiée

C'est terminé pour Clarisse Agbegnenou... et un peu dans la confusion. La Française a été sanctionnée en finale contre la Tchèque Renata Zachova.

Agbegnenou a été disqualifiée pour avoir saisi le cou de son adversaire.

Elle prend donc la médaille d'argent et a fondu en larmes après l'annonce.

Manon Deketer disqualifiée

La Nordiste a mis beaucoup de coeur pour essayer de signer ce premier podium continental depuis sa rupture des ligaments croisés. Elle avait face à elle Néerlandaise Van Lieshout, championne du monde 2024. En prolongations, elle réalise une clef de bras debout. Elle est disqualifiée.

MM

Manon Deketer disqualifiée

La Nordiste a mis beaucoup de coeur pour essayer de signer ce premier podium continental depuis sa rupture des ligaments croisés.

Elle avait face à elle Néerlandaise Van Lieshout, championne du monde 2024. En prolongations, elle réalise une clef de bras debout. Elle est disqualifiée.

MM

Gaba en bronze au terme d'une journée folle

Joan-Benjamin Gaba est allé chercher au mental sa deuxième médaille de bronze européenne. Après 10 minutes de combat face à une légende de la catégorie.

Ce match sentait la poudre face à Lasha Shavdatuashvili, vainqueur de toutes les grandes compétitions. Le mois dernier, leur demi-finale avait duré 10 minutes pour un succès du Géorgien devant son public à Tbilissi. Ce combat pour la médaille de bronze européenne a été tendu. La lutte pour le kumi-kata était terrible.  Gaba tentant davantage face au pieu géorgien qui attendait la faute pour faire parler sa force physique. Le Francilien s'est acharné à fragiliser la position de Shavda pour placer ses attaques. Il a d'abord été pénalisé pour son attitude mais au fur et à mesure que le temps passait, c'est son adversaire qui a flanché. Une pénalité pour garde interdite, une autre pour non combativité et finalement après six minutes de golden score (et après un premier yuko annulé) il vient placer un ko soto synonyme de podium. En cinq combats, Gaba aura passé plus de 32 minutes sur le tatami. 

Ce n'est pas l'or oui mais cette médaille de bronze quelques mois après des JO fantastiques c'est un très bel accomplissement pour le judoka de Chilly-Mazarin qui a fait montre de sa force mentale gigantesque. C'est la 6e médaille française.

MM

Fawaz en bronze

A 22 ans et pour son premier Euro, Martha Fawaz s'offre une jolie médaille de bronze au terme d'une très belle journée. En place de trois, elle marque un yuko en contrant le o soto gari de la Serbe Marica Perisic, une médaillée continentale. Un avantage qu'elle parviendra à garder en jugulant les attaques en mouvement d'épaule de la Serbe. Elle lâchera un cri de rage au moment du gong avant d'aller étreindre ses proches. Ce résultat confirme ses excellents résultats récents en tournoi.

C'est la 5e médaille française à Podgorica, la troisième en bronze. 

Gaba, c'est de l'acier

C'est une victoire d'homme fort signée par Joan-Benjamin Gaba en repêchage face à l'Italien Esposito. Revenir sur le tatami dix minutes après une défaite au bout de 10 minutes de match et l'emporter en prolongation alors que les pénalités sont contre vous, c'est du très haut niveau mental, physique et technique. Esposito voulait prendre Gaba sur la tactique en le frustrant et en ne lui laissant pas le temps de reprendre son souffle. Mais Gaba s'est accroché. Il a petit à petit trouvé ses marques dans le combat. D'abord il enroule Esposito mais la marque est annulée après visionnage vidéo. Pas grave, sur la séquence suivante, il place un fauchage intérieur pour passer.

Victoire au courage et un combat pour le bronze à aller chercher face à l'Italien ou au Géorgien.

MM

Fawaz à un pas d'une première grande médaille

Martha Fawaz a appliqué lors de son repêchage face à la Suissesse Binta Ndiaye le même schéma que depuis ce matin, de belles attaques debout et un enchaînement au sol. Face à cette combattante prometteuse, elle marque d'abord sur uchi-mata puis se faufile en immobilisation. La médaille de bronze européenne des moins de 57 kilos se gagnera face à la perdante du combat Perisic-Ballhaus.

MM

Agbégnénou passe Deketer et se hisse en finale

Clarisse Agbégnénou et Manon Deketer ont livré une belle demi-finale des moins de 63 kilos dans une parfaite opposition de style: Agbégnénou l'attaquante et Deketer la contreuse. C'est la championne olympique qui réussit l'action forte du match à la mi-combat, un koshi-guruma surpuissant pour inscrire un waza-ari. Deketer essayera de hausser le rythme pour piéger son aînée, elle n'y arrivera pas. Agbégnénou se retrouve à un combat d'un sixième titre européen. Pour cela il faudra vaincre la dangereuse tchèque Renata Zachova. Quant à Deketer elle doit vaincre la Néerlandaise Van Lieshout, championne du monde en titre, pour grimper sur la 3e marche du podium.

MM

Gaba en repêchage après un combat de 10 minutes

Joan-Benjamin Gaba a été exemplaire de générosité face à l'Azerbaïdjanais Mammadaliyev en quart de finale des moins de 73 kilos. Un combat où le Francilien a réussi le petit exploit de revenir à deux pénalités partout dans le golden score. On l'imaginait finir par grignoter son adversaire avec son engagement sans faille. Raté, un coup de rein de Mammadaliyev sur plusieurs séquences lui fait obtenir la pénalité de la qualification en demi-finale.

Gaba se retrouve face à un moment difficile. Il sort d'un combat à rallonge de presque dix minutes et il va rapidement devoir revenir sur le tapis pour un repêchage face à l'Italien Esposito.

MM

Agbégnénou passe sur le gong et affrontera Deketer en demie, Fawaz en repêchage

Les Bleus ont eu droit à deux France-Israël sur deux tapis, deux quarts de finale. Dans celui de droite, Clarisse Agbégnénou a fini par sortir Shemesh sur un mouvement en makikomi donné yuko à deux secondes de la prolongation. Elle est à deux combats d'une sixième couronne continentale. Il faudra d'abord passer sur le corps de sa compatriote Manon Deketer implacable face à l'Autrichienne Piovesana. Un grand fauchage intérieur et un bon travail au sol terminé en immobilisation. "Lulu' a préféré abandonner sous l'étreinte. Agbégénou-Deketer ce sera le choc des demies en moins de 63 kilos. Une ira en finale et l'autre jouera le bronze.

En même temps qu'Agbégnénou, Martha Fawaz (-57kg) a livré un grand combat face à l'Israélienne Nelson Levy. Un combat rude face à l'ex-championne d'Europe. L'Orléanaise n'a jamais abdiqué sa volonté d'attaquer même à deux pénalités partout. Malheureusement sur un mouvement d'épaule à genoux elle vient s'appuyer sur la jambe de son adversaire. Il faudra maintenant gagner deux combats pour prendre le bronze. Le pemier sera contre la Suissesse Ndiaye.

Gaba avec la rage en quart

Joan-Benjamin Gaba a serré un poing rageur lorsqu'il a réussi à faucher en o soto-gari le Hongrois Aron Szabo au début du golden score. Le combat a été âpre pour la prise de garde et le judoka de Chilly a rarement eu la place pour s'exprimer techniquement. Son attaque dans le temps l'envoie en quart de finale. Ca va monter en gamme avec l'Azerbaïdjanais Mammadaliyev, sur le podium aux tournois de Paris et Bakou.

MM

Fawaz continue, Deketer aussi

Martha Fawaz réussit un premier championnat d'Europe parfait pour le moment en moins de 57 kilos. Son deuxième tour face à la Croate Ana Viktorija Puljiz est passé sans encombre. Elle a esquivé une attaque pour pousser son adversaire sur le dos puis a finalisé la victoire en immobilisation. En quart de finale, ce sera la revanche de la finale du dernier tournoi de Paris face à l'Israélienne Nelson Levy. Fawaz l'avait emporté sur un magnifique sasae. Attention à cette combattante déjà championne d'Europe et à la puissance impressionnante.

Manon Deketer a placé un joli ura-nage à l'Allemande Stolze après deux minutes de combat. Comme au premier tour, elle a géré cet avantage jusqu'au bout avec des passages au sol. Le chemin va s'élever avec l'Autrichienne Piovesana, cinquième des derniers JO. En cas de victoire, elle pourrait retrouver Clarisse Agbégnénou en demi-finale si la Rennaise l'emporte aussi face à Shemesh.

MM

Agbégnénou en quart

Clarisse Agbégnénou se qualifie pour les quarts de finale en dominant la Néerlandaise Geke Van den Berg. Plusieurs fois, elle impose sa garde mais rate ses attaques. Une activité récompensée par deux pénalités contre Van dne Berg avant un koshi-guruma tout en puissance qui place la Néerlandaise sur le dos pour un waza-ari. En quart de finale, ce sera l'Israélienne Shemesh.

MM

Gaba opportuniste

Mark Hristov n'est pas un bon souvenir pour Joan-Benjamin Gaba. Le Bulgare l'avait privé du titre européen moins de 23 ans en 2022. Gaba a passé l'obstacle aujourd'hui à Podgorica en 16e de finale des moins de 73 kilos dans les dernières secondes du chrono. Hristov se jette dans un mouvement de sacrifice, le Français décale ses hanches et file immobiliser. Une 'petite immobilisation" de 7 secondes suffisante pour récolter le yuko de la qualification.

MM

Deketer c'est solide

Manon Deketer n'avait pas un premier tour évident à négocier face à l'Espagnole Cabana Perez, l'une des plus physiques du tableau des moins de 63 kilos. La judoka de Blanc-Mesnil a mis en mouvement son adversaire pour trouver la faille sur une poussée vers l'arrière donnée waza-ari à 30 secondes du gong. Appliquée, elle gère la fin de combat pour se hisser en huitième de finale.

MM

Gobert contré et éliminé

Maxime Gobert a été héroïque pour sortir en 3 secondes sur l'immobilisation du Kosovar Akil Gjakova, alors que le chrono était fini. Malheureusement touché au genou droit, il se fait contrer sur la première action de la prolongation ,une tentative de harai-goshi. Pour son deuxième championnat d'Europe il est éliminé en 16e de finale.

MM

C'est bon pour Agbégnénou et Fawaz

Martha Fawaz (-57kg) et Clarisse Agbégnénou (-63kg) sont montées en même temps pour leur premier tour dans cet Euro. Toutes les deux ont gagné au sol. Fawaz a frappé la première en immobilisant la Grecque Papadopoulou. Puis c'est Agbégnénou qui s'impose à la prometteuse Italienne Russo après un passage au sol terminé sur une clef de bras, juji-gatame.

MM

Gobert passe le premier tour

Maxime Gobert a cravaché pour sortir l'Autrichien Samuel Gassner au premier tour du tableau des moins de 73 kilos. Le numero 34 mondial a bataillé jusqu'à la prolongation avant de placer un avant-arrière pour obtenir le yuko nécessaire. Au prochain tour ce sera le Kosovar Gjakova, ex-champion d'Europe.

MM

Le programme du jour avec Agbegnenou et Gaba

Clarisse Agbegnenou fait son entrée en lice ce jeudi. Dans la catégorie des -63kg, la judokate française vise un sixième sacre européen. Son dernier titre continental remonte à l'édition 2020 à Prague.

Cette deuxième journée des championnats d'Europe marque aussi l'entrée en lice de Joan-Benjamin Gaba, révélation des JO 2024 à Paris. Il est en quête d'un premier titre individuel européen. L'an dernier, à Zagreb, il était reparti avec le bronze dans sa catégorie, en plus de l'or par équipes.

Le programme du jour

  • 10h30. Phases éliminatoires
  • 16h00. Phases finales

Les Français en lice

  • -57kg: Martha Fawaz
  • -63kg: Clarisse Agbegnenou, Manon Deketer
  • -73kg: Joan-Benjamin Gaba, Maxime Gobert

Daikii Bouba champion d'Europe, son combat intégral

Le triomphe de Daiki Bouba !

A 29 ans, pour son deuxième championnat d'Europe, Daiki Bouba est donc devenu champion d'Europe des moins de 66 kilos. Une magnifique finale enlevée en prolongation face au Russe Murad Chopanov. Il marque le premier sur un grand fauchage intérieur.

L'arbitre belge donne yuko avant que le Russe n'égalise sur un petit fauchage intérieur. Le combat file en prolongation et sur un action-reaction conlu en ko uchi-gari, le judoka de l'AJA Paris XX vient marquer un ippon de rêve pour avoir le droit d'entendre la Marseillaise.

C'est la 4e médaille française de la journée et la 2e en or après celle de Shirine Boukli. Bouba s'est révélé depuis 2 ans et s'est montré fort en tournoi où il a une jolie collection de 2e places mais jamais d'or. C'est réparé de belle manière sur ce championnat d'Europe.

MM

Bouba décroche l'or

Et une nouvelle médaille d'or pour la France! Daikii Bouba a remporté sa finale face au Russe Chopanov chez les moins de 66 kilos. C'est le deuxième sacre européen de la journée pour les Bleus.

Khyar se console avec le bronze

Dans la catégorie des moins de 66 kilos, le Français Walide Khyar a gagné son combat face à l'Italien Matteo Piras au golden score et décroché par la même occasion une médaille de bronze.

La Marseillaise pour Shirine Boukli

Quelques minutes après son quatrième titre européen, la Française Shirine Boukli s'est une nouvelle fois présentée sur la plus haute marche du podium. Et qui dit médaille d'or, dit Marseillaise!

Mkheidze en bronze

En moins de 60 kilos, le Français Luka Mkheidze, numéro 1 mondial, a décroché la medaille de bronze au golden score face à l'Arménien Ashik Andreyan.

Revivez le combat de Boukli pour l'or

Boukli décroche l'or

Opposée à la Portugaise Costa pour leur troisième finale européene ensemble (victoire de Boukli à chaque fois), la Française a d'abord marqué yuko sur o soto gari. Costa a égalisé sur kata guruma.

Boukli a fait monter les pénalités grâce à ses attaques, au troisième carton jaune, Costa a été disqualifiée.

Quatrième titre européen pour la judoka du FLAM 91 et première médaille pour la France dans cet Euro.

MM

Boukli en finale, pas Mkheidze

Shirine Boukli va tenter d'obtenir un quatrième titre européen vers 16h30. Elle a battu l'Italienne Scutto avec un tai-otoshi, attaque en barrage, à la mi-combat (waza-ari). La finale l'opposera à la vainqueur du duel entre Stojadinov et Costa.

En moins de 60 kilos pas de nouvelle finale pour Luka Mkheidze sur un ko soto gake et un ko uchi gari, le Russe Ayoub Bliev a douché les espoirs du Français en demi-finale. Pour repartir avec du bronze il faudra sortir l'Arménien Andreyan. Les Bleus peuvent sortir de cette journée avec au mieux quatre médailles dont deux titres pour Shirine Boukli et Daikii Bouba.

MM

Bouba impressionne et se hisse en finale

C'est un festival que délivre Daikii Bouba aujourd'hui à Podgorica. Le Finlandais Saha était un mauvais souvenir pour le Parisien. Il lui avait bloqué la route lors des derniers Mondiaux alors que le Français semblait supérieur. La revanche n'a pas duré longtemps: 29 secondes. Bouba a refait son spécial, ce mouvement de blocage sur la cheville, sasae-tsuri-komi-ashi pour mettre Saha sur le dos. En finale, il affrontera le Russe Chopanov, également très impressionnant depuis ce matin. Les Bleus peuvent faire deux médailles en moins de 66 kilos. Khyar rencontre l'Italien Piras pour le bronze.

MM

Boukli et Mkheidze en demi-finale

Shirine Boukli est en quête d'un quatrième sacre européen. Elle n'est plus qu'à deux victoires de cet objectif. En quart de finale, elle a battu l'Espagnole MArtinez Abelanda aux pénalités. Ce sera l'Italienne Assunta Scutto, vice-championne du monde 2024.

Luka Mkheidze chasse lui un deuxième titre continental. Face à l'Azerbaïdjanais Yusifov il a été en difficulté aux pénalités mais n'a jamais lâché sa volonté d'enchaînement. Après 7 minutes de combat, il déplie le bras en juji-gatame. Il faudra bien récupérer avant de revenir en demi-finale contre le Russe Bliev ou un autre Azerbaïdjanais, Bayramov.

MM

Khyar jouera le bronze

Walide Khyar a mordu dans son repêchage face à l'Italien Manzi avec son ura-nage dès les premières secondes. Il marque ippon et se retrouve en place de trois. Il affrontera le perdant de la demi-finale entre le Russe Chopanov et l'Italien Piras.

MM

Khyar envoyé en repêchage

Walide Khyar ne défiera pas Daikii Bouba en demi-finale des moins de 66 kilos. Le Français est envoyé dans le tableau de repêchage par le Finlandais Lukas Saha. Khyar, qui a beaucoup cherché le corps-à-corps, n'a pas réussi à faire chuter et c'est dans la prolongation que le Finlandais le place sur la tranche dans un mouvement d'épaule. Khyar va devoir gagner ses deux prochains combats pour monter sur le podium en bronze.

MM

Bouba en demi-finale des moins de 66 kilos

Daikii Bouba vient de gagner son troisième combat consécutif sur le même mouvement: sasae-tsuri-komi-ashi. L'Italien Manzi se fait piéger peu avant la mi-combat et encaisse un plat dos fatal (ippon). Bouba est à une victoire d'une médaille. En demi-finale, il peut retrouver son compatriote Walide Khyar s'il bat le Finlandais Saha.

MM

Khyar a eu très chaud

Walide Khyar a frôlé l'élimination en huitième de finale contre le Biélorusse Chernykh. A deux pénalités partout, il est tombé sur la pointe de l'épaule à 28 secondes du terme du combat sur un mouvement d'épaule. Une chute valorisée yuko. Khyar s'est rué sur son adversaire pour le faire céder sur une troisième pénalité. Il obtient récompense à 5 secondes du gong sur une fausse attaque, revue à la vidéo.

Le couperet n'est pas passé loin. Il va défier le Finlandais Saha pour une place en demie, un garçon médaillé mondial.

MM

Bouba en quart de finale

Daikii Bouba est très appliqué dans cet Euro. Le finaliste du dernier tournoi de Paris en moins de 66 kilos est très efficace dans ce début de journée.Il marque waza-ari sur un morote renversé d'entrée à l'Autrichien Auer. Il conclura le combat sur un sasae-tsuri-komi-ashi comme au premier tour. Le Parisien de l'AJA est en quart de finale contre l'Italien Manzi, médaillé européen.

MM

Boukli en quart

Pour son premier tour en moins de 48 kilos, Shirine Boukli a dû jongler avec la grande taille de la Russe Vorobeva. Cette dernière n'a presque jamais attaqué mais sa résistance l'a amené jusqu'au golden score face à la Française. Boukli la fait plier puis vient faucher la première jambe pour un yuko salvateur.

MM

C'est bon pour Khyar

Le Parisien n'a jamais desserré son étreinte sur l'Iranien Rasshonezhad et qui participe à cet Euro sous la bannière de l'équipe des réfugiés. Khyar a fait monter les pénalités sans jamais être inquiété. Il est en huitième de finale.

MM

Ça passe pour Mkheidze et Bouba

Daikii Bouba a vite los sur le dos le Lituanien Klokov avec un joli sasae tsuri komi ashi . Il passe en 8e de finale des moins de 66 kilos. Favori et tête de série numéro une en moins de 60 kilos, Luka Mkheidze a eu besoin d'aller jusqu'en golden score pour maîtriser le Polonais Ignasiak sur un sumi-gaeshi, technique de sacrifice.

MM

Enzo Jean perd face à Ering (Pays-Bas)

Enzo Jean avait perdu le mois dernier contre le Néerlandais Emiel Jaring. Aujourd’hui en huitième de finale, le Bordelais a encore subi la loi de Jaring qui marque deux fois yuko sur le même mouvement, un petit fauchage intérieur. La garde croisée de Jering a posé des problèmes au Français pour développer son judo explosif. Il s’incline et ne sera pas repêché.

MM

Enzo Jean débute bien et file en 8e de finale

Pour son premier championnat d’Europe, le Bordelais Enzo Jean n’a pas eu de retenue pour gérer son premier tour face à l’Italie Andrea Carlino, qualifié aux derniers JO. Le Français a inscrit yuko sur un ippon seoi-nage à gauche (mouvement d’épaule) à la mi-combat. Il a tenu sans trembler jusqu’au bout. En huitième de finale, il affrontera le Néerlandais Emiel Jaring, un adversaire à sa mesure. (MM)

Le programme du jour

Les éliminatoires débuteront à 10h30 avant la phase finale à partir de 16h. Ce mercredi, cinq Français sont engagés sur les tatamis monténégrins.

Femmes
-48kg: Shirine Boukli
-52kg: pas de Française engagée

Hommes
-60kg: Luka Mkheidze, Enzo Jean
-66kg: Walide Khyar, Daikii Bouba

Luka Mkheidze et Shirine Boukli ouvrent le bal ce mercredi

Les super-légers français Luka Mkheidze et Shirine Boukli le bal dans les championnats d'Europe ce mercredi. Ils sont favoris pour l’or ce mercredi à Podgorica. Le moins de 60 kilos et la moins de 48 kilos arrivent au Monténégro forts de belles performances en tournoi et de la confiance née de leurs médailles olympiques. Cet Euro n’est qu’une étape, ils visent l’or mondial qui leur échappe pour le moment.

>> Tous les détails ici: Boukli-Mkheidze pour être encore plus grands

La compétition diffusée sur RMC Sport

Les championnats d'Europe seront diffusés sur la chaîne RMC Sport 1.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct les championnats d'Europe de judo à Podgorica (Monténégro). Ils débutent ce mercredi et se terminent dimanche par l'épreuve par équipes lors de laquelle la France avait décroché l'or aux derniers Jeux olympiques. De nombreux héros de Paris 2024 seront sur les tatamis mais pas Teddy Riner.

RMC Sport