Championnats de France de judo: sous pression, Gaba reste le leader des moins de 73 kilos

Joan-Benjamin Gaba aux championnats d'Europe de judo, 4 novembre 2023 - AFP
Joan-Benjamin Gaba a eu du cran de venir dans le coupe-gorge de Caen. Leader français pour les moins de 73 kilos, il avait plus à perdre qu’à gagner dans le guêpier des 1ere Div’. Cette compétition où certains viennent à reculons, où le risque est grand de se faire piéger par ses adversaires de l’Insep. Joan-Benjamin Gaba a plusieurs fois frôlé le gadin, il est resté debout et est allé au bout de ses cinq combats "au mental".
Lors de son premier rendez-vous, il encaisse un waza-ari d’entrée. Il finit par égaliser avant de terminer en immobilisation. Au deuxième tour aussi, il est ballotté. Il est mené aux pénalités et trouve l’ouverture en prolongation. En quart de finale, il trouve un trou de souris après plus de 9 minutes de duel. Gaba a toujours des problèmes pour projeter mais il a le mérite de ne jamais s’éloigner de son plan, de serrer la défense. Ce fan de rap qui aime coucher quelques lyrics sur le papier pourrait être l’inspiration du Till I Collapse d’Eminem.
Il y a quinze jours à Montpellier, lors de l’Euro, il sortait sans gloire dès le premier tour face à un Serbe. Touché, il confiait qu’il était"dans le dur", incapable de se sublimer. A la fin du rendez-vous continental, il trainait sa peine alors que ses coéquipiers dansaient sur le tatami. A Caen, il n’a pas coulé: "C’est juste une mission accomplie. J’étais venu pour ça. Tout autre métal ne m’aurait servi à rien. Aux Europe, je n’avais pas fait une bonne prestation. Je me sentais obligé de venir ici. Si je n’étais pas venu j’aurais considéré ça comme une fuite. La seule raison valable de ne pas venir aurait été d’obtenir une médaille à l’Euro."
Gaba était visé par ceux qui voulaient le dépasser. Benjamin Axus est troisième tout comme Orlando Cazorla. Guillaume Chaine, 37 ans, sélectionné olympique à Tokyo, jouait son va-tout s’il voulait refaire les JO. Il a cédé en prolongation sur une immobilisation du judoka de Chilly-Mazarin. Trente-septième mondial des moins de 73 kilos, Gaba n’est pas premier Tricolore (Axus est 27e) mais il va garder le sceptre du leader national: "Je n’avais pas le choix. La chose qui m’aide le plus après une défaite c’est d’avoir un autre objectif. Je me suis mis en tête de gagner les France. En faisant ça je n’ai pas eu le temps de m’attarder sur ma défaite à Montpellier. C’est la phase montante qui commence j’espère. Il y a des hauts et des bas dans une carrière. Je revenais de blessure. Maintenant je vais aller à fond d’ici la sélection aux JO."
Cette médaille d’or à Caen envoie Gaba au tournoi de Paris début février. C’est là que la suite de son avenir doit s’écrire. Battre des étrangers côtés et si possible accrocher une médaille dans ce tournoi de haut-niveau. Gaba est fiable lors de la compétition par équipe mixte dans laquelle les moins de 73 kilos ont un spot. Aux derniers Mondiaux, il y a humilié le Japonais Hashimoto, qui sera présent à Paris 2024. C’est son totem, son avantage sur ses adversaires nationaux si aucun ne sort de grosses performances d’ici la sélection olympique, qui aura vraisemblablement lieu au printemps. D’ici là il va devoir épargner sur sa principale qualité "ne pas lâcher". Et si possible, passer à l'attaque.