RMC Sport

Championnats du monde de judo: pourquoi l'Ukraine va boycotter la compétition à Budapest

placeholder video
L'Ukraine a fait le choix de boycotter les championnats du monde de judo qui débutent ce vendredi à Budapest, en Hongrie. En cause? La présence de combattants bélarusses autorisés à participer sous leurs couleurs.

Deux Bélarusses participeront sous les couleurs de leur pays aux Mondiaux de Judo à Budapest, qui débutent ce vendredi, une première depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, ce qui a poussé Kiev à boycotter la compétition. Dans la catégorie des moins de 90 kg, Aliaksandr Sidoryk et Yahor Varapayeu figurent sur les listes d'engagés aux Mondiaux et représenteront le Bélarus mardi 17 juin, avec le drapeau de leur pays, ce qui leur était interdit depuis le début de la guerre contre l'Ukraine, enclenchée par l'armée russe le 24 février 2022.

Selon la Fédération ukrainienne, une décision de la commission exécutive de la Fédération internationale de judo (IJF) à la mi-mai a autorisé les judokas bélarusses à représenter leur pays sous leur drapeau à compter du 1er juin 2025. L'IJF est la première fédération internationale reconnue par le Comité international olympique (CIO) à acter le retour du drapeau bélarusse.

L'IJF a autorisé les judokas russes et bélarusses à s'aligner sous bannière neutre de mars à septembre 2022, avant de les bannir selon les recommandations émises par le CIO au début de la guerre. Le 28 mars 2023, le CIO a recommandé aux fédérations internationales d'autoriser la participation, sous bannière neutre et sous stricte conditions de neutralité, des sportifs sous passeport russe et bélarusse, maintenant l'exclusion pour les compétitions par équipes.

Les Mondiaux 2023 déjà boycottés par l'Ukraine

L'Ukraine avait boycotté les Mondiaux-2023 de judo en raison d'un décret du ministère ukrainien des Sports qui interdisait aux athlètes de ses délégations officielles de participer à des compétitions où figuraient des Russes ou Bélarusses. Ce décret a été modifié le 26 juillet 2023 et ne concerne désormais que les "athlètes représentant la Fédération de Russie ou la République du Bélarus", permettant de concourir face à des athlètes sous bannière neutre.

Pour les Mondiaux 2025 de judo à Budapest, aucun Ukrainien ne figure sur la liste des engagés. Les judokas russes sont alignés eux sous bannière neutre. Sollicité par l'AFP sur ce retour du drapeau bélarusse ainsi que sur le boycott ukrainien, le CIO n'a pas immédiatement répondu.

La décision de l'IJF transgresse pourtant frontalement ses recommandations - constantes depuis fin mars 2023. Son président Thomas Bach avait vivement déploré au printemps 2023 le refus ukrainien de participer à certaines compétitions, multipliant les efforts pour éviter qu'un tel boycott n'entache les JO de Paris 2024.

AFP