RMC Sport

Championne olympique à Rio, Andéol explique pourquoi elle prend sa retraite

placeholder video
Sacrée championne olympique des +78kg à Rio en 2016, la Française Emilie Andéol a décidé de prendre sa retraite sportive à l'âge de 30 ans. Elle était l'invitée ce vendredi de l’Intégrale Sport sur RMC.

Ses larmes de joie avaient marqué les téléspectateurs lors des JO de 2016. A 28 ans, Emilie Andéol avait décroché à Rio la médaille d’or en remportant la finale des +78kg. Deux ans après cette magnifique performance, la Française a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive. "Ça fait un an que j’y pense. C’était déjà dans ma tête, mais je m’étais dit que je ne devais pas prendre cette décision sur un coup de tête. Je voulais voir si la motivation allait revenir. J’avais besoin de voir autre chose et me rapprocher de ma famille", a-t-elle confié ce vendredi dans l’Intégrale Sport sur RMC.

>> Les podcasts de l'Intégrale Sport

"Une question de santé"

"Mes problèmes avec mes genoux n’ont pas disparu. Ma motivation n’est pas revenue. J’ai donc pris la décision d’arrêter. Si c’était pour dire qu’on dise Andéol n’arrive plus à aller chercher un titre, ça ne m’intéressait pas du tout. Ça ne m’intéressait pas d’être à 50% ou 70% de mes capacités. Je ne peux pas aller chercher de nouveaux titres à 70%. Je n’aime pas faire les choses à moitié", a poursuivi celle qui est également double championne d'Europe (2014 et 2015). Pour elle, arrêter était "une question de santé". "Je voulais éviter de m’esquinter encore plus", a-t-elle ajouté.

Elle envisage pour l’instant de rester dans le monde du judo: "J’entraîne dans un club à Bordeaux. Je garde le judo dans le sang. Et à côté, je suis en plein renouvellement professionnel."

RR