RMC Sport

Chpts de France – Montpellier, capitale des « France »

Lucie Décosse

Lucie Décosse - -

Montpellier accueille ce week-end pour la première fois de son histoire les Championnats de France de Judo. Un succès populaire annoncé, qui surfe sur la vague des Jeux Olympiques de Londres où les Bleus ont brillé.

Montpellier, ville considérée comme la plus sportive de France, ajoutera samedi une nouvelle corde à son arc. Après avoir inauguré en 2010 son Open de tennis, les Héraultais accueillent cette année pour la première fois les championnats de France de judo. Pour l’occasion, l’Arena, deuxième plus grande salle de France, sera pleine à craquer. Les 7500 places, dont dispose l’enceinte ultra moderne montpelliéraine, ont toutes trouvé acquéreur depuis le 15 octobre dernier.

Un engouement populaire certain pour ce sport de combat, dans une région où la pratique du judo s’est démocratisé. La Ligue Languedoc-Roussillon compte en effet pas moins de 21000 licenciés répartis dans plus de 270 clubs. Des passionnés qui ont répondu présent à l’appel de ces Championnats de France, ce qui réjouit Christian Detranchant, président de la Ligue et organisateur de l’évènement : « On aurait 10 à 12000 places à disposition, on les aurait vendues. Cela signifie que nous avons bien fait le job de la promotion de ces championnats. On s’y est pris longtemps en amont, et on a réussi à sensibiliser la famille du judo. On a atteint la cible et déjà avant les JO, nous avions rempli la moitié de la salle. »

Les médaillés de Londres en guest stars

Si la région était prédisposée à vibrer pour un tel évènement, l’épopée des Bleus à Londres cet été a apporté un coup d’accélérateur évident. Conscient de la nécessité de surfer sur la vague olympique pour offrir à cette fête du judo un rayonnement maximum, les organisateurs ont eu la bonne idée de s’assurer de la présence d’anciens champions olympiques, et surtout de tous les médaillés de Londres. Si une incertitude demeure pour la grande star Teddy Riner (Christian Detranchant fait le forcing pour obtenir sa présence), Lucie Decosse, Automne Pavia, Audrey Tcheuméo, Gévrise Émane, Priscilla Gneto et Ugo Legrand honoreront de leur présence ces championnats.

Une présence symbolique, puisqu’aucun d’entre eux n’enfilera le kimono dans la cité héraultaise : « Les médailles olympiques seront tous là mais ils ne « tireront » pas, sachant que deux jours après, ils partent en stage au Japon, précise Christian Detranchant. Ils ne vont pas se mettre en danger. Ils sont très forts, ils ont obtenu des médailles, mais le réservoir du judo français est tellement énorme qu’ils ne sont pas à l’abri de se faire mettre sur le dos ! » Ne pas prendre de risques, donc, face au « réservoir » du judo français. Un vivier où se trouvent peut-être les futurs Teddy Riner et Lucie Decosse, une relève que s’apprête à découvrir en avant-première l’Arena de Montpellier.

Anthony Tallieu avec Julien Landry