RMC Sport
Judo
en direct

EN DIRECT - Mondiaux de judo: Boukli se contente de l'argent, pas de médaille pour Pont

Shirine Boukli

Shirine Boukli - @IconSport

Les Mondiaux de Doha ont débuté ce dimanche. Tête de série n°1 en -48 kg, Shirine Boukli s'est hissée en finale, où elle affrontera en soirée la Japonaise Natsumi Tsunoda, tombeuse de Blandine Pont dans l'autre demie.

Le programme de la journée de lundi

La vice-championne olympique Amandine Buchard entre dans la compétition chez les -52kg.

En -66 kg chez les Hommes, Walide Khyar et Daikii Bouba combattront également demain. 

Pierre Thévenet

Tsunoda est championne du monde, fin du rêve pour Boukli, qui se pare d'argent

La Française est battue sur un ippon de son adversaire et doit se contenter de la médaille d'argent. C'est cruel pour Boukli, qui sortait d'une belle journée.

C'est la première breloque de la délégation tricolore dans ces Mondiaux.

Boukli mise sous pression

La Française est immobilisée à deux reprises par son adversaires mais elle réussit à se dégager sans que la Japonaise ne marque de point. Gros ouf de soulagement.

C'est parti pour Shirine Boukli !

Le grand jour pour conquérir sa première médaille mondiale face à la double championne du monde en titre dans la catégorie ?

Ce sera bientôt au tour de Shirine Boukli

La Française, tête de série numéro un, va monter sur le tatami après la deuxième finale pour le bronze entre Scutto et Abuzhakynova. Elle affronte la Japonaise Natsumi Tsunoda.

C'est fini pour Pont, battue sur un ippon

C'est terrible pour Blandine Pont, battue sur un ippon de la Japonaise à une minute de la fin du combat. Pas de médaille pour la Française, qui termine 5e chez les -48 kg.

Début de combat difficile pour Pont

La Japonaise est patiente, alors que la Française a du mal à placer ses mains et à attaquer.

C'est parti pour le combat de Blandine Pont, qui vise le bronze !

Elle affronte la Japonaise Wakana Koga pour une première médaille mondiale.

Déceptions pour les Bleus en -60 kg

Chez les garçons, Cédric Revol est sorti dès son entrée en lice, battu sur ippon par le Coréen Jeon Seungbeom. Dans cette catégorie, Luka Mkheidze, exempté de premier tour, n'a pas franchi le second. Le médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo a été battu au Golden Score par le Belge Jorre Verstraetten. Une vraie déception pour le Français qui débarquait sur ces championnats avec des ambitions, après avoir gagner deux tournois du Grand Chelem cette saison. Il n'y a donc plus de représentants français chez les -60 kg.

Pierre Thevenet

Shirine Boukli en finale, Blandine Pont pour le bronze.

La tête de série n°1 chez les -48 kg Shirine Boukli va avoir une chance pour l’or. La Française a d'abord dû batailler pour dominer l'Espagnole Laurz Martinez Abelenda au Golden Score. Elle a ensuite facilement disposé de la Maltaise Katryna Esposito, avant d'écarter la Japonaise Wakana Koga, médaillée d'argent aux Mondiaux en 2021, là encore au Golden Score. Elle a ensuite pris sa revanche sur la Kazakhe Abuzakhynova, qui l’avait battu aux derniers mondiaux, pour se qualifier en finale. 

Grâce à une victoire par Ippon, elle s’offre sa première finale des mondiaux, elle qui avait du mal à briller dans les grandes compétitions internationales. Malheureusement ce ne sera pas face à Blandine Pont. Blandine Pont a été battue par la japonaise Tsunoda. La marche était trop haute pour la française, qui participait à ses premiers championnats du Monde. Elle aura une chance pour le bronze, encore face à une japonaise Wakana Koga. Une médaille assurée pour Boukli donc, une chance de bronze pour Pont.

Pierre Thevenet

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre live pour suivre la fin de cette première journée des championnats du monde de judo à Doha. Les Françaises ont brillé chez les -48 kg, cela n’a pas souri en revanche aux hommes engagés en -60 kg.

RMC Sport