EN DIRECT - Mondiaux de judo: médaille d'argent pour Audrey Tcheuméo en -78kg

Médaille d'argent pour Audrey Tcheuméo
La Française Audrey Tcheuméo s'est inclinée sur ippon face à l'Israélienne Inbar Lanir en finale des -78kg vendredi à Doha. Touchée à la main droite, la Tricolore de 33 ans visait un 2e titre mondial après celui glané en 2011. Il s'agit de la 5e médaille française dans ces championnats du monde de judo. "Je suis déçue pour elle parce que ça ne reflète pas son travail. On aurait aimé avoir une autre médaille d'or. J'ai mal au coeur. Elle va vraiment être très dégoutée", a commenté en direct dans le Super Moscato Show sur RMC Clarisse Agbégnénou.
Une médaille d'or pour Tcheuméo ?
La Française brigue un deuxième titre mondial dans quelques instants en finale contre l'Israélienne Inbar Lanir (-78kg). La Tricolore de 33 ans a déjà été championne du monde en 2011.
Tcheuméo en finale des -78 kg !
Elle ne s'arrête plus. La Française Audrey Tcheuméo vient de se qualifier pour la finale des Mondiaux de judo en -78 kg. Elle s'est imposée en demie par waza ari sur un fauchage interieur sur la Néerlandaise Steenhuis. Tcheuméo est tombée sur un panneau de pub dans la derniere minute, mais plus de peur que de mal pour elle.
MM
Exceptionnelle Tcheuméo, qui passe en demi-finale (-78 kg)
La Française Audrey Tcheuméo est en demi-finale des Mondiaux en moins de 78 kilos après avoir puni en 2'30'' la Japonaise Hamada, championne olympique. Après 10 secondes, elle a placé un balayage divin pour waza-ari. Ensuite, elle imposé sa force physique et a trouvé la faille sur une poussée, finie en immobilisation. Et si elle devenait championne du monde 12 ans après son premier titre ?
MM
Tcheuméo passe en quart de finale (-78 kg)
Vingt secondes et c'est expédié pour Audrey Tcheuméo. La Française a joué un sort à la Biélorusse sous bannière neutre Darya Kantsavaya sur un fauchage (o uchi gari) donné ippon pour son deuxième match dans le tableau des moins de 78 kilos. En quart de finale, match de rêve contre la Japonaise Shori Hamada, championne olympique. Tcheuméo vient de la battre en Turquie.
MM
Tcheuméo passe en 8es (-78 kg)
Audrey Tcheuméo ne connaissait pas la Colombienne Brenda Olaya pour son premier tour des moins de 78 kilos. Elle a procédé patiemment. Elle a un peu essayé de placer ses grandes techniques de jambe. Finalement , elle se qualifie aux pénalités. Ce sera la Biélorusse sous bannière neutre, Kantsavaya, en 8e de finale.
Gahié battue aux repêchages
C'est terminé pour Marie-Eve Gahié, battue par la Britannique Katie-Jemima Yeats-Brown. La Française termine 7e.
Pour la délégation tricolore, les Mondiaux se poursuivent vendredi avec Audrey Tcheuméo.
Repêchage pour Gahié, battue par Niizoe (-70 kg)
Ce fut 8 minutes et 31 secondes hyper crispantes entre Marie-Eve Gahié et la Japonaise Saki Niizoe en quarts de finale des moins de 70 kilos. Gahié et la Nipponne ont chacune essayé de passer leur uchi-mata à l'adversaire. Sans réussite. Gahié est pénalisée deux fois pour non-combativité.
En prolongation, elle semble tenter une poussée sur la Japonaise mais tombe et vient toucher le pantalon. C'est la troisième sanction: disqualification.
Gahié est en repêchage. Elle va affronter la Britannique Yeats-Brown.
Gahié passe en quarts (-70 kg)
Marie-Eve Gahié bat l'Ouzbèke Shokhista Nazarova Nazarova en 30 secondes chrono.
Un grand fauchage intérieur pour marquer waza-ari puis une finalisation en immobilisation. En quarts de finale, place à un choc face à la Japonaise Saki Niizoe.
En dix combats face à Niizoe, Gahié est menée 6-4. Mais elle a remporté le dernier affrontement.
Victoire pour Gahié en 16es de finale (-70 kg)
Marie-Eve Gahié s'impose par immobilisation sur l'Équatorienne Celinda Corozo. La Française menait d'un waza-ari après un accrochage en ko-uchi-gari.
Ngayap Hambou (-90 kg) s'arrête au deuxième tour
Maxime-Gaël Ngayap Hambou est battu par le Cubain Felipe Silva Morales. Après un peu plus de sept minutes de combat, le Français cède physiquement et encaisse, en prolongation, une troisième pénalité qui le disqualifie.
Ngayap Hambou se défait de Klammert au premier tour
Maxime-Gaël Ngayap Hambou bat David Klammert (Tchéquie) au premier tour chez les -90 kg.
Énorme alerte à 20 secondes du terme où le Français est jeté en contre. L'arbitre donne waza-ari puis annule. Finalement en prolongation, le Français fait la différence aux pénalités. En multipliant les attaques, il fait disqualifier son adversaire.
Au 2e tour ce sera le médaillé mondial cubain Ivan Felipe Silva Morales.
Gahié et Ngayap Hambou aussi engagés ce jeudi
Marie-Eve Gahié (femmes -70 kg) et Maxime Gaël Ngayap Hambou (hommes -90 kg) sont les deux autres Français engagés ce jeudi.
Ça ne passe pas pour Alexis Mathieu
Chez les -90 kg en phase préliminaire, Alexis Mathieu a été battu par le Néerlandais Jesper Smink par waza-ari à 15 secondes de la fin.
La réaction d'Agbegnenou pour RMC
"Je me suis dit que ce serait un peu chaud d'aller chercher un titre. Je savais que j'avais le niveau pour une médaille, mais je pensais que pour le titre il me manquait encore des petites choses à régler. Je suis tellement fière de moi et de ma fille. Je lui avais promis de ramener cette belle médaille d'or, c'est fait et je vais lui mettre autour du cou."
M.M
La réaction de Clarisse Agbegnenou au micro de la chaîne L'Equipe
"Je ne pouvais pas rêver mieux. Je savais que le chemin allait être très dur mais je peux dire que bientôt 11 mois après mon accouchement je suis revenue. Je sais qu'il reste des choses à travailler pour les JO de Paris mais je ramène mon 6e titre. Je suis fière de ma fille, des gens qui m'entourent. Je voulais laisser un message à deux amis malades, Mathieu et Inès.
C'est le titre le plus difficile. J'ai beaucoup travaillé et beaucoup pleuré pour en arriver là. C'est le plus beau. J'ai dit à ma fille que j'allais ramener la médaille et lui mettre autour du cou, c'est chose faite. Je ne suis pas ici pour prendre des revanches mais je suis contente d'avoir mis les choses de côté dans ma tête. On avance pour Paris 2024."
VICTOIRE D'AGBEGNENOU SUR IPPON !
LA FRANCAISE REMPORTE SON 6E TITRE MONDIAL ! Elle a immobilisé Andreja Leski au sol pour s'imposer sur ippon.
Agbegnenou sanctionnée à son tour
Une pénalité de chaque côté.
Une pénalité pour la Slovène
Pour le moment, Agbegnenou n'a pas encore déployé de grosse attaque.
C'est parti pour Clarisse Agbegnenou !
Le combat débute.
La finale de Clarisse Agbegnenou va débuter
Elle est opposée à la Slovène Andreja Leski, qu'elle avait déjà battu en finale lors de ses derniers Mondiaux, en 2021, avant sa maternité.
Clarisse Agbegnenou en finale !
La Française est en lice pour un 6e titre mondial après sa victoire en demi-finale (-63 kg) contre Lubjana Piovesana. Elle s'est imposée sur ippon en fin de combat. Sa finale doit débuter autour de 17h15.
Cysique "a manqué un petit peu de rythme" selon son entraîneure
"Aujourd'hui, Sarah n'était pas aussi bonne qu'elle est capable de l'être. Elle a manqué un petit peu de rythme", a déclaré son entraîneure Séverine Vandenhende, rappelant que Cysique s'était blessée à un genou en décembre et qu'elle n'avait pas combattu depuis.
Cysique 7e, pas de médaille aujourd'hui pour l'équipe de France
Après la première médaille de Shirine Boukli dimanche (argent) et celles d'Amandine Buchard et de Walide Khyar lundi (bronze), l'équipe de France de judo ne poursuivra pas sa belle série ce mardi. Après Gaba, Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) a également été battue lors des Mondiaux. Défaite en quarts de finale par Christa Deguchi, numéro deux mondiale, la judokate tricolore s'est inclinée en repêchage face à une autre Canadienne, Jessica Klimkait (numéro trois).
La Française n'a jamais trouvé son aise et dans la prolongation, elle a chuté sur un énième mouvement d'épaule de Klimkait. Cysique se classe 7e. Elle est sortie du tatami en pleurs. Déjà médaillée sur les scènes olympique (argent à Tokyo en 2021) et européenne (argent à Sofia en 2022), la Française n'a toujours pas de médaille mondiale.
M. Maury
Gaba battu les armes à les mains
Premier engagé tricolore ce mardi, Joan-Benjamin Gaba a été sorti dès le 2e tour des Mondiaux de judo (-73 kg). Le judoka le reconnaissait en sortant du tatami : "il ne fallait pas prendre ce premier waza-ari". Le Français a chuté à mi-combat sur une technique d'enroulement de l'Ouzbek Obidkhon Nomonov, sixième mondial. Un waza-ari qu'il a failli remonter. Il a fait tomber l'Asiatique sur la pointe de l'épaule mais la table n'a rien donné. Il a alors tenté le tout pour le tout dans un corps-à-corps, malheureusement perdu (ippon).
M. Maury
Khyar en bronze chez les -66kg !
Walide Khyar (-66kg), numéro 78 mondial, imite Amandine Buchard en allant lui aussi chercher le bronze face au Sud-coréen An Baul sur un waza-ari. Il ouvre le compteur pour l'équipe de France masculine, et son compteur tout court avec une première médaille mondiale pour le judoka tricolore.
Khyar prend l'avantage !
Le waza-ari pour le Français ! Un peu plus d'une minute à tenir...
C'est parti pour Walide Khyar
Le Français est opposé au sud-coréen An Baul pour la médaille de bronze chez les -66 kg. Grosse entame de combat du judoka tricolore avec déjà une pénalité pour son adversaire.
La joie de Buchard pour sa quatrième médaille mondiale
"Il était important de monter sur le podium aujourd’hui. Ma quatrième médaille mondiale. Merci de votre soutien", a savouré la Française sur Twitter après sa médaille de bronze en -52 kg.
Une deuxième médaille ce lundi avec Walide Khyar ?
Walide Khyar (-66kg) va tenter d'imiter Amandine Buchard en allant lui aussi chercher le bronze face au Sud-coréen An Baul. Le début du combat est prévu à 17h45.
La médaille de bronze pour Buchard !
La Française passe un waza-ari à deux secondes de la fin du combat et l'emporte face à la Hongroise Réka Pupp en 52 kg ! Une victoire sur le gong qui lui permet de remporter sa quatrième médaille mondiale individuelle, toutes en bronze.
Après l'argent de Shirine Boukli dimanche, c'est la deuxième breloque pour le clan tricolore dans ces Mondiaux.
Buchard en mauvaise posture
La Français échappe de peu à un waza-ari. Il reste une minute dans ce combat.
Début de la finale d'Amandine Buchard
La Française défie la Hongroise Réka Pupp pour la médaille de bronze en -52 kg !
Khyar et Buchard, deux chances de médaille pour la France
Walide Khyar est resté quelques secondes assis sur le tatami. Attendait-il le ralenti de la superbe action de son adversaire? Hifumi Abe n'a pas trainé face au Français. En 32 secondes, le triple champion du monde et champion olympique a jeté Khyar sur le dos avec un magistral sode tsuri komi goshi (mouvement de hanche). Khyar va avoir l'opportunité de se rattraper et de monter sur le podium. Il devra battre le Sud-Coréen An Baul, ancien champion du monde et vice-champion olympique 2016.
Comme Walide Khyar, Amandine Buchard tentera de remporter une médaille de bronze aujourd'hui à Doha. La moins de 52 kilos s'est dépêtrée de la Sud-Coréenne Jang Seyun, et encore une fois grâce à son kata-guruma (roue autour des épaules). Elle rencontrera la perdante de la demi-finale entre la Hongroise Pupp et l'Ouzbeke Keldiyorova.
Le programme:
17h02: Buchard-Pupp (HON), combat pour la médaille de bronze
17h45: Khyar-Baul (CDS), combat pour la médaille de bronze
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre une nouvelle fin de journée aux Mondiaux de judo de Doha.