RMC Sport

Jossinet : « Avec Koh-Lanta j’ai dépassé le cadre du sport »

Frédérique Jossinet a terminé deuxième au Brésil. Comme à Paris en février

Frédérique Jossinet a terminé deuxième au Brésil. Comme à Paris en février - -

Deuxième du tournoi de Rio de Janeiro, Frédérique Jossinet jouit d'une nouvelle popularité grâce à l'émission Koh-Lanta à laquelle elle a participé. Quelque chose que le judo ne lui aurait jamais apporté.

Frédérique Jossinet est au Brésil en ce moment pour préparer les championnats du monde de judo en septembre prochain. Samedi, le petit format de l’équipe de France de judo a remporté la médaille d’argent en moins de 48 kilos au tournoi Grand Chelem de Rio de Janeiro. L’Orléanaise ne s’est inclinée qu’en finale face à la Japonaise Tomoko Fukumi, championne du monde en titre : « Finalement après trois mois sans compétition, je m’en sors pas si mal. Je manquais un peu de repère mais ce qu’on a mis en place commence à venir. J’ai fait jeu égal avec Fukumi. C’est quelqu’un de largement à ma portée » a commenté la Française. Ces dernières semaines, la vice-championne olympique d’Athènes s’est surtout fait connaître pour avoir participé au jeu Koh-Lanta. En 2009, elle avait pris la décision, sans en avertir l’encadrement de l’équipe de France, de participer à cette émission de survie en Nouvelle-Calédonie. Elle a pris ses responsabilités quitte à le payer en faisant une croix sur sa fin de carrière. Impressionnante dans les épreuves physiques et sympathique à l’écran, la judokate a gagné une notoriété qu’elle n’aurait jamais eue avec le judo et toutes les médailles du monde : « Je ne pensais pas du tout à l’impact que l’émission pouvait avoir sur mon image. Je me suis aperçue que j’ai dépassé le cadre du judo et du sport. Je touche plein de profils de personnes, surtout des ados et ça me fait vachement plaisir. Je n’oublie d’où je viens, que je suis une judokate avant tout et pour l’instant. Je n’ai pas joué. J’ai eu des propositions après l’émission ce qui prouve que l’image que j’ai dégagée était plutôt sympa. »

Un grand bol d’air

Cette expérience dans des conditions extrêmes, physique et psychologique, a rasséréné Jossinet qui tournait un peu en rond à l’entraînement ces derniers mois. A 34 ans, Koh-Lanta l’a relancée : « J’ai pris un gros bol d’air frais, je pense que j’en avais vraiment besoin. Ca me relance pour quelques temps, j’ai pris la bonne décision de partir là-bas. »  Jossinet va maintenant se préparer pour les championnats du monde en septembre à Tokyo. Elle devrait avant cela participer au Grand Chelem de Russie les 3 et 4 juillet. Avec toujours, dans un coin de la tête, une participation aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Elle aurait 36 ans.

M.M.