RMC Sport

Jossinet poussée vers la sortie

Frédérique Jossinet

Frédérique Jossinet - -

Non retenue pour les JO de Londres dans la catégorie des moins de 48kg au profit de la jeune Laetitia Payet, la Francilienne ne disputera pas ses troisièmes Jeux. A 36 ans, Frédérique Jossinet pourrait mettre un terme à sa carrière.

« J’avais prévu d’arrêter le 28 juillet mais ce sera peut-être le 11 mai. » Malheureusement pour elle, Frédérique Jossinet a eu le nez creux. Battue par sa compatriote Laetitia Payet pour la médaille de bronze lors du dernier Euro à Chelyabinsk (Russie), fin avril, la médaillée d’argent aux Jeux d’Athènes n’ouvrira pas ceux de Londres. Son aventure olympique a pris fin à 36 ans ce vendredi lorsque le comité de sélection de la Fédération française de judo a communiqué les noms des 14 athlètes qui prendront l’Eurostar. Dans la catégorie des -48kg, c’est la sociétaire de Villemomble, Laetitia Payet, de 10 ans plus jeune que son illustre ainée, qui traversera la Manche. « Je n’en reviens pas vraiment a déclaré Payet. Quand on m'a appelée, j'ai commencé à perdre ma voix et à suffoquer parce que je suis très émotive. Je suis encore sur un petit nuage. Ces derniers mois étaient durs en émotion. »

D’autant plus durs que les deux filles se sont échangées quelques amabilités, signe d’une lutte sans merci dans la quête du Graal olympique. Le comité de sélection avait la possibilité de faire ressortir les deux filles sur le tournoi en Roumanie (2-3 juillet) mais a finalement préféré mettre un terme au suspens. « Ça a été un cas de conscience, reconnait Martine Dupont, responsable de l’équipe de France féminine. Ce sont deux personnes qui ont des atouts différents, malheureusement on en envoie qu’une. Il n’y a pas que ce match qui a été décisif, mais d’autres éléments comme le quart de finale de Laetitia à l’Euro (contre la Hongroise Csernoviszki, ndlr), et les combats sur les 8 meilleures. »

Jossinet : « On me coupe l’herbe sous le pied »

Reste à savoir maintenant ce que va faire Jossinet. « Je vais surtout m’occuper à me soigner, a-t-elle déclaré. Ma fracture du doigt nécessite au moins huit semaines de repos. Je verrai ensuite avec les médecins ce qu’il en est. Je ne prendrai aucun risque. Je ne verrai pas les JO d’un tapis de judo mais plutôt des tribunes en tant que consultante pour France Télévisions. La première chose que j’ai senti c’était de la déception. Pour l’instant, je n’imagine rien du tout. » En attendant, la quadruple médaillée mondiale en individuelle subit un coup d’arrêt qui pourrait lui être fatal. Va-t-elle continuer à s’entrainer avec le groupe France ?

Dupont, qui veut s’éviter une guerre larvée au sein de l’équipe, prévient. « La sélection est tombée, ça va être difficile pour Fred mais j’espère qu’elle ne se laissera pas aller à certains propos. Si c’est ce qu’elle souhaite, je trouverais ça dommage. » Vendredi, la grande perdante de cette sélection s’est montrée fair-play sur son compte Twitter (« Du fond du cœur : bonne chance à cette équipe de France olympique ») mais aussi un peu désabusée : « C’est un peu dur de ne pas prendre compte de ma blessure qui m’a empêché de participer à des compétitions pendant 5 mois. J’ai l’impression qu’on me coupe l’herbe sous le pied et qu’on n’a pas vu tout ce qui s’est passé cette année. »

Le titre de l'encadré ici

La sélection française pour les Jeux Olympiques|||

Femmes

-48kg : Laëtitia Payet (Villemomble Sports Judo)

-52kg : Priscilla Gneto (Levallois SC)

-57kg : Automne Pavia (Levallois SC)

-63kg : Gévrise Emane (Levallois SC)

-70kg : Lucie Décosse (Lagardère Paris Racing)

-78kg : Audrey Tcheuméo (Villemomble Sports Judo)

+78 kg : Anne-Sophie Mondière (JC Pontault-Combault)

Hommes

-60kg :  Sofiane Milous (OJ Nice)

-66kg : David Larose (Sainte-Geneviève Sports)

-73kg : Ugo Legrand (US Orléans)

-81kg : Alain Schmitt (Levallois SC)

-90kg : Romain Buffet (Lagardère Paris Racing)

-100kg : Thierry Fabre (ACBB)

+100kg : Teddy Riner (Levallois SC)

Louis Chenaille (avec M.M., R.M.)