RMC Sport

Judo: "J'ai à cœur de faire mes preuves", avertit la jeune Coralie Haymé en or à Abu Dhabi chez les +78kg

Carole Haymé, impériale au Grand Slam d'Abu Dhabi, lance un message au reste de la catégorie des +78kg

Carole Haymé, impériale au Grand Slam d'Abu Dhabi, lance un message au reste de la catégorie des +78kg - IJF

Quatrième lourde française derrière Romane Dicko, Julia Tolofua et Léa Fontaine, Coralie Haymé réussit un début de saison sans-faute. Après le Grand prix de Zagreb, elle vient de s'adjuger la seule médaille d'or tricolore au Grand Slam d'Abu Dhabi, avec celle de Manon Deketer en moins de 63kg. Arrivée au PSG judo en provenance de Maisons-Alfort, la judokate de 23 ans pense avoir passé un cap. Ce succès devrait l'amener aux portes du Top 10 mondial des +78 kilos... elle qui rêve d'avoir sa chance sur un grand championnat.

Coralie Haymé, deux victoires de suite en tournoi, comment expliquez-vous ces très bons résultats?

C'est une première pour moi de gagner deux médailles d'or de suite en senior. Je n'avais jamais gagné, ni les championnats de France ni aucune compétition internationale. J'avais à cœur d'entamer cette olympiade en passant des caps. Depuis que j'ai signé au PSG Judo, en août, on travaille pour ces deux compétitions. Il y a eu beaucoup de travail en amont. D'abord, pour le tournoi de Zagreb puis Abu Dhabi. On est parti en stage à Valence (Espagne). J'ai travaillé debout et au sol, j'ai beaucoup fait de technique. Ces deux tournois étaient un peu des compétitions d'entraînement. Elles étaient là pour que je reproduise ce que je fais à l'entraînement et qu'on voit une progression. J'avais à cœur de reproduire ce qui a été mis en place, ce qui a changé.

Qu'a changé votre arrivée au PSG judo?

Comme je l'ai expliqué on a beaucoup travaillé sur tous les aspects. Comme ça fonctionnait à l'entraînement je voulais que ça fonctionne en compétition. En signant au Paris Saint-Germain j'ai signé dans le plus grand club français. J'avais à cœur de faire mes preuves. C'est une nouvelle étape, une nouvelle histoire. J'avais à cœur de ramener des médailles pour moi, pour le club, pour les entraîneurs.

De quoi rêvez-vous pour la suite de la saison  dans cette catégorie où il y a du beau monde avec Romane Dicko et Julia Tolofua notamment?

A court terme il y aura les championnats de France (début novembre à Chalon-sur-Saône). Je n'ai jamais gagné de championnat de France 1ère division, j'aimerais bien confirmer. Le cap de gagner une médaille d'or en senior est fait. J'ai confirmé en faisant Abu Dhabi. Maintenant, j'aimerais me qualifier pour un championnat individuel. J'ai eu ma chance lors des Mondiaux par équipes 2023 et 2024. Maintenant je voudrais avoir ma chance en individuel. Je vais tout faire pour être sélectionnée.

Propos recueillis par Morgan Maury