RMC Sport

Judo: "Je reviens de tellement loin", savoure Djalo après sa première médaille en grand championnat

placeholder video
A 27 ans, le Parisien a obtenu sa première médaille en grand championnat avec le bronze en moins de 81 kilos. Seul judoka français à rater les JO 2020 (non-qualification de la catégorie), il a su se relever et relancer sa carrière. Emu aux larmes après sa victoire en place de trois, il retracé son chemin et ses souffrances.

Alpha Djalo, il y a eu beaucoup de championnats, jamais de médaillé et aujourd’hui votre travail paye. C’est le résultat de votre persévérance.

La persévérance, c’est ce qui me définit aujourd’hui. Je reviens de tellement loin. Des gens ont cru en moi, pas d’autres. Je me suis toujours accroché, même quand c’était la merde. Excusez-moi du terme. Il faut se rendre compte de tout ce que j’ai pu faire pour en arriver là.

En place de trois, vous battez le Belge Matthias Casse, champion du monde 2021.

Je suis entré sur le tapis en voulant gagner. Pour battre ce genre de gars, il faut oser. Et j’ai osé, ç’a payé. Je réalise que je viens de faire médaillé européen lorsque l’arbitre annonce ippon. C’est compliqué. Je m’étais fait mal à l’épaule il y a quelques temps. La semaine dernière je perds à Abou Dhabi, et là, je fais troisième. On ne m’enlèvera pas cette médaille. J’ai dit que les palmarès se forgent sur les championnats et pas sur les tournois. J’ai une première case sur mon palmarès maintenant. Aujourd’hui, je fais troisième, mais je peux encore aller chercher encore mieux.

Après deux journées, l’équipe de France masculine a déjà remporté 4 médailles dont un titre. Après des années difficiles, les garçons se relèvent.

Je suis vraiment content pour les garçons. On a vraiment passé des moments difficiles. On voit que la gagne est contagieuse. Bravo à Luka (Mkheidze 1er, en 60kg), Romain (Valadier-Picard, 3e en 60kg), Walide (Khyar, 3e en 66kg). C’est une belle équipe de France. On tape souvent sur les coaches, mais ils font le mieux pour qu’on soit dans les meilleures conditions. Ils font du bon taff. On leur rend bien sur cet Euro.

Propos recueillis par Morgan Maury