RMC Sport

Judo: "Quand ça s’aligne comme ça...", premier titre en Grand Chelem pour Cédric Revol

Le judoka français Cédric Revol, à Paris le 4 février 2023

Le judoka français Cédric Revol, à Paris le 4 février 2023 - Icon Sport

Mardi 24 octobre à Abou Dhabi, le Grenoblois de 29 ans a remporté le premier tournoi Grand Chelem de sa carrière. Non sélectionné aux championnats d’Europe dans une semaine à Montpellier, il prouve qu’il est plus que jamais dans le jeu d’une sélection olympique.

Cédric Revol, que ressentez-vous après cette première victoire à ce niveau de compétition?
Ça me fait très plaisir de remporter mon premier Grand Chelem. Je tournais autour de cette victoire. Je mettais beaucoup de choses en place pour y arriver. J’ai fait de nouvelles techniques pour arriver à l’emporter. J’ai notamment mis une clef de bras (en quart de finale). C’est un truc sur lequel je travaille depuis quelque temps. Je suis content de ce que j’ai pu produire, de la victoire et d’avoir enfin entendu La Marseillaise. C’est cool.

Est-ce que ce succès vous rend moins triste de ne pas participer aux championnats d’Europe à Montpellier (Romain Valadier-Picard et Luka Mkheidze sont sélectionnés)?
Oui, ça atténue un peu ma déception de ne pas participer aux championnats d’Europe. J’ai appris avec les années à rester concentré sur ce que je maîtrise et ce que je ne maîtrise pas c’est la prochaine compétition. Je ne sais quel sera mon prochain tournoi mais je ferai tout pour le gagner.

Comment abordez-vous l’année à venir qui sera très serrée dans la lutte pour le billet olympique des moins de 60 kilos?
L’année qui se profile sera très particulière. Il y aura beaucoup de compétitions et un gros objectif, les JO, à la fin de l’année. J’avance compétition par compétition et j’essaye d’arriver au bout. Je suis très motivé. J’ai l’impression que tout ce que j’ai pu mettre en place pendant toutes ces années d’entraînement. Expérience, travail… J’essaye de tout aligner et quand ça aligne comme ce mardi c’est super. C’est pour ça que je fais ça au quotidien.

Propos recueillis par Morgan Maury