RMC Sport

Judo : Riner content de sa reprise

-

- - -

Forfait le mois dernier au Grand Slam de Paris à cause d’un problème à l’épaule, Teddy Riner a renoué avec la compétition ce dimanche. Malgré la défaite de son club de Levallois en finale des championnats de France par équipes, le champion olympique affichait sa satisfaction.

On ne l’avait plus vu sur les tatamis en compétition depuis le 28 novembre. Teddy Riner avait alors remporté le Grand Prix de Jeju en Corée du Sud. Trois mois plus tard, l’octuple champion du monde a participé aux championnats de France par équipes, ce dimanche à Lyon. S’il n’a pas pu empêcher la défaite en finale de son club de Levallois contre Sainte-Geneviève (3-2), le colosse guadeloupéen pouvait avoir le sourire.

Il y a quelques semaines, Teddy Riner craignait de devoir se faire opérer à cause d’un morceau de cartilage logé dans son épaule gauche. S’il avait alors renoncé au Grand Slam de Paris, le 7 février, son pépin de santé s’était résolu grâce à une injection de liquide lors d'un arthroscanner. Restait à tester cette épaule en situation. « Tout était nickel. Je n'étais pas particulièrement inquiet car tout c'était bien passé à l'entraînement », a confié le champion olympique, qui a disputé sept combats face à des adversaires de catégories diverses (-90kg, -100kg, +100kg). Ça m'a fait du bien de reprendre en compétition, face à des adversaires de ce niveau. »

Après ce premier test concluant, Teddy Riner s’envolera mardi en direction de la République tchèque pour un stage de l’équipe de France à Nymburk. « J'ai hâte d'y être car il y aura beaucoup d'adversaires de niveau international », explique avec appétit le Français, rassuré à cinq mois de défendre son titre olympique à Rio.

la rédaction