Judo: Riner s'offre un dernier succès à Madrid avant les JO de Paris 2024

Une petite piqûre, ça ne peut jamais faire de mal. Lorsqu’elle est administrée par le 101e judoka mondial dans la 4e catégorie de tournoi, c’est sans conséquence. Teddy Riner a été chargé sur le dos du Polonais Grzegorz Teresinki, 3e de l’Euro junior 2023, puis déroulé sur le dos. Le jeune judoka a marqué waza-ari à l’idole. L’impétrant a été ramené à la réalité quelques secondes plus tard, compressé en hon-gesa-gatame (immobilisation).
"Il a bien tourné le dos. Teddy avait une posture un peu haute quand il a enfermé le Polonais. Teddy a laissé une porte entrouverte et il l’a saisie. C’est un mal pour un bien. Je pense qu’il a été vexé . Sur la séquence d’après il met uchi-mata et la séquence au sol. Quand tu laisses des miettes… C’est la réaction le plus important", retient son coach Franck Chambily.
Une préparation en Croatie prévue
Mission accomplie pour Riner à Madrid, une semaine après avoir conquis l’or à Marrakech, un autre open. Plus tôt dans la journée, le double champion olympique individuel a contré son compatriote Tieman Diaby. En demi-finale, il n’a pas attendu pour lancer un grand fauchage extérieur, o soto-gari, sur l’Autrichien Borchashvili, 95e mondial. Une technique lancée aussitôt les mains posées.
"L’objectif de la préparation c’est de s’affûter, rappelle Chambily. C’est de faire du judo dès qu’on est installé. Là, on est sur un petit tournoi. Aux JO, il faudra faire l’effort d’être actif, de pouvoir attaquer, se déplacer. S’il n’y a pas les attaques, au moins de faire les appels. Comme ça, l’autre prend les pénalités et pas toi." Riner va s’envoler ce lundi pour la Croatie et sa sa station balnéaire de Porec pour un premier stage.
Un gain de place au classement olympique
Il ne remontrera plus ses 150 kilos en compétition d’ici le 2 août. Il doit encore perdre 3 à 4 kilos pour être au top de sa mobilité. En gagnant ce dimanche en Espagne, Riner a cagnotté 100 points et changé une partie de son tableau aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il est passé de la 7e à la 6e position des poids lourds, 30 unités devant le Japonais Tatsuru Saito. Il a troqué un quart de finale contre le Russe Inal Tasoev, co-champion du monde 2023, pour un quart face au Tadjik Temur Rakhimov, que le Guadeloupéen a pulvérisé deux fois en un an. L’histoire n’est peut-être pas terminée.
Samedi, on découvre que Saito s’est inscrit à l’Open du Pérou les 22 et 23 juin. Un engagement qui ne ressemble pas du tout à la politique japonaise. Les nippons jouent peu le jeu de la ranking-list olympique, préférant rester cachés. Le Nippon veut-il lui aussi éviter Inal Tasoev. Est-ce du bluff? Ou la manière de rendre à Riner la monnaie de sa pièce en le renvoyant à la 7e position?
C’est la dernière compétition avant le gel du classement olympique qui permettra de connaître les têtes de série et les possibles quarts de finales. Riner aussi est noté dans la base de données de la fédération internationale pour le rendez-vous péruvien mais il n’ira pas en pays inca. Saito ira-t-i? C’est la dernière interrogation avant la ligne droite finale de la préparation.