RMC Sport

Judo: trois nouveaux sélectionnés pour les JO de Paris 2024, et toujours un impossible choix entre Tcheuméo et Malonga

placeholder video
Alors que Joan-Benjamin Gaba (-73kg), Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90kg) et Aurélien Diesse (-100kg) ont décroché leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France masculine de judo, deux grands slams devraient permettre de départager Audrey Tcheuméo et Madeleine Malonga, à la lutte chez les filles dans la catégorie des -78kg.

France Judo a révélé vendredi les noms de trois sélectionnés français en plus pour les JO de Paris cet été, qui s’ajoutent aux dix déjà communiqués cet automne (Boukli, Buchard, Cysique, Gahié, Dicko, Agbegnenou, Mkheidze, Khyar, Djalo, Riner). Trois tickets restaient à obtenir chez les garçons, Joan-Benjamin Gaba obtient celui pour la catégorie des -73kg, Maxime-Gaël Ngayap Hambou défendra les couleurs françaises en -90 kg et Aurélien Diesse celui pour le tournoi des moins de 100kg.

Chez les filles, la concurrence fait toujours rage en -78kg entre Audrey Tcheuméo et Madeleine Malonga. Dans la catégorie féminine la plus disputée chez les Tricolores, aucune décision n’a été tranchée pour l’instant, et les deux athlètes seront départagées plus tard. Pour rappel, début février, les deux judokates s’étaient affrontées en repêchages lors du Grand Slam de Paris.

Battue, Tcheuméo avait refusé de serrer la main de Malonga à l’issue du combat puis surtout pointé les décisions arbitrales peu à son goût pour justifier cette saute d’humeur. "Ce n’est jamais un exercice facile mais c’est avec beaucoup de rigueur et de justesse qu’on prend les décisions qui, on en est persuadés, sont les bonnes", explique Frédérique Jossinet, vice-présidente de France Judo et présidente du comité de sélection.

Ce comité de sélection a duré cinq heures avec observation des combats et stats depuis les championnats du monde 2022 entre les deux athlètes. France Judo est arrivée à une égalité parfaite (efficacité tournoi: 40% pour les deux, 60% de matchs gagnés pour les deux, résultats identiques face à des tops 10 etc).

Désormais, le comité de sélection va placer des athlètes dans deux compétitions différentes, c’est à dire en configuration olympique, sur le grand slam de Géorgie à Tbilissi du 22 au 24 mars pour Tcheuméo et de Turquie à Antalya du 29 au 31 mars pour Malonga. A l’issue de ces deux compétitions une décision devrait être prise, au plus tard fin avril-début mai.

"On va essayer à l’issue de ces deux grands slams de faire le point si on a des éléments probants", explique Sébastien Mansois, DTN de France Judo. "L’objectif reste l’or olympique donc il est important de pouvoir planifier cette compétition du mieux possible", explique Christophe Massina, responsable de l’équipe de France féminine de judo. "Le grand slam de Paris n’était pas le seul critère à prendre en compte. On a souhaité les renvoyer sur un autre mode de compétition. Le comité de sélection se réunira et choisira l’athlète qui a le plus de chance de décrocher l’or olympique." "Elles nous ont entendus, elles ont entendu nos choix et nos arguments même si c’est compliqué et inconfortable mentalement pour les deux", témoigne malgré tout Christophe Massina.

Arnaud Souque