RMC Sport

"Le meilleur est devant et le plus dur aussi": les défis de Martha Fawaz après sa victoire au Paris Grand Slam

placeholder video
La judoka orléanaise s’est révélée aujourd’hui en remportant le tournoi de Paris chez les moins de 57 kilos. Un an après sa coéquipière Faïza Mokdar, qu’elle a battue aujourd’hui, elle monte sur la plus haute marche du podium à Bercy. La judoka de 22 ans se positionne dans le sillage de Sarah-Léonie Cysique.

Martha Fawaz, que représente une victoire à Paris?

C’était étape par étape. C’est un accomplissement. Pour tous les judokas français quand on est sélectionné au tournoi de Paris on ne rêve que de la médaille d’or. Là je l’ai et je ne réalise pas, c’est ouf. Sur la journée j’ai peut-être eu ce grain de folie en plus, j’ai osé. Plus j’avance et plus je me rends compte que mon plus grand adversaire c’est moi-même.

Etiez-vous tendue avant de monter en finale contre l’Israélienne Nelson Levy, ancienne championne d’Europe?

On est stressée. Chaque athlète est stressée et il faut que ce soit du bon stress. Je crois que c’était du bon stress pour moi. Je me suis préparée à avoir le goût du sang dans la bouche à faire huit minutes de combat s’il le faut. J’ai été opportuniste et c’est ça le judo.

Un succès qui vous permet de rêver à une sélection en grand championnat…

Depuis le début de la saison, je suis focus pour les JO de 2028. Ce sont ces petites étapes-là qui vont contribuer à la quête olympique. J’ai l’objectif d’être sélectionnée pour les prochains championnats d’Europe (au Monténégro en avril), aller chercher un championnat du monde. Le meilleur est devant et le plus dur aussi.

Propos recueillis par Morgan Maury