RMC Sport

Legrand : « Je fais du judo pour être champion olympique »

Ugo Legrand

Ugo Legrand - -

Issu de la même génération que Teddy Riner, le judoka Ugo Legrand fait son entrée en lice ce lundi pour ses premiers Jeux Olympiques. A 23 ans, le champion d’Europe en titre en -73 kg clame haut et fort ses envies de titre olympique.

Ugo, comment vous sentez-vous avant vos premiers Jeux Olympiques ?

Je suis ultra pressé ! J’ai pu voir l’envergure de l’évènement en arrivant. On m’en avait beaucoup parlé mais je voulais me faire mon propre avis et c’est juste magique.

En tant que nous nouveau, prenez-vous conseils auprès des plus anciens de l’équipe de France ?

Oui, il y a des gens qui sont expérimentés. Même si par exemple Teddy Riner a le même âge que moi, il est quand même beaucoup plus expérimenté que moi. Il y a aussi Lucie Décosse, qui est une grande championne et qui a déjà décroché une médaille olympique (l’argent en 2008, ndlr). C’est des personnes auprès desquelles je peux prendre des informations car ils connaissent l’évènement.

Quelles sont vos objectifs pour votre entrée dans la compétition lundi ?

Il va falloir déjà tout donner. Je fais du judo pour ça, pour être champion olympique. Ce serait donc dommage de ne pas tout faire pour y arriver. Il ne s’agit donc pas seulement d’être à 100%, mais à 200% …voire même 300% le jour J !

Et au niveau de l’approche mentale, vous êtes-vous préparé comme pour des Championnats d’Europe ou du monde ?

J’ai préparé ça comme des Championnats du monde car c’est la compétition que je connais le mieux, c’est un peu ma référence. On verra après les répercussions que cela va avoir, mais c’est de cette manière que je me prépare pour ces Jeux Olympiques et je suis pressé d’en découdre.

Propos recueillis par Georges Quirino