Les chercheuses d'or

Audrey Tcheuméo - -
L'or de Gévrise Emane en moins de 63 kilos, jeudi, a donné de l'appétit aux Françaises. On l'attendait, elle est bien là. Lucie Décosse (-70kg) trace sa route vers l'or dans le tableau des moins de 70 kilos. La championne du monde en titre, malgré un début difficile, s'est progressivement libérée. Elle rencontrera sa meilleure ennemie, la Hongroise Meszaros, dans la première demi-finale à partir de 15h30. Pour une finale face à une Cubaine ou la Néerlandaise Edith Bosch, qui avait évité l'affrontement avec Décosse en février pour ne pas dévoiler ses progrès.
Comme Décosse, Audrey Tcheuméo (-78kg) a connu un léger retard à l'allumage, mais la judokate de Villemomble est en demi-finale. Elle s'est arrachée à chaque tour avec en point d'orgue, un balayage d'école sur l'Allemande Wollert en quart de finale. En demi-finale, elle retrouvera une adversaire qu'elle connait depuis les juniors, l'Américaine Kayla Harrison, la championne du monde en titre. Tcheuméo a remporté deux de leurs trois dernières confrontations.
Marie Pasquet, elle, devra passer par les repêchages si elle veut monter sur le podium. Vaincue en quart de finale par la Cubaine Cortes Aldama, elle affrontera la Slovène Sraka avec l'obligation de l'emporter. En revanche, c'est fini pour Lucie Louette. Après avoir dominé la Cubaine Castillo, l'Amiénoise a cédé face aux redoutables mouvements d'épaule de la Japonaise Ikeda.
Quant aux garçons, ils n'ont tout simplement pas été à la hauteur. En moins de 90 kilos, l'aventure s'est vite arrêtée pour Romain Buffet et Matthieu Dafreville. Le premier a été dominé par le rusé russe Kiril Denisov. Le second a rendu les armes face au Japonais Ono en prolongation, alors qu'il avait réalisé un très bon match jusque-là. Demain, pour le dernier jour des épreuves individuelles, Teddy Riner, Matthieu Bataille (-100kg), Thierry Fabre et Cyrille Maret (-100kg) auront pour mission d'apporter aux Bleus une autre médaille que le bronze d'Ugo Legrand (-73kg).