Mondiaux de judo: Gahié championne du monde pour la première fois, Pinot et Clerget en bronze

A un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, voilà un message très fort envoyé par Marie-Eve Gahié à la concurrence. A 22 ans, elle a décroché ce jeudi le premier titre de championne du monde de sa jeune carrière. Lors des championnats du monde organisés à Tokyo, elle a battu la Portugaise Barbara Timo en finale en moins d'une minute sur jugi gatame (clé de bras).
Agbegnenou conseillère et supportrice
C'est une immense récompense pour la judoka de 22 ans qui était tombée en finale des championnats du monde 2018 de Bakou face à la Japonaise Chizuru Arai. A l'argent succède donc l'or pour l'athlète de la FLAM 91 (Force Longjumeau Alliance Massy). C'est la deuxième médaille d'or de la délégation française. Mercredi, Clarisse Agbegnenou, qui a conseillé Marie-Eve Gahié juste avant sa finale, avait glané son quatrième titre de championne du monde. Au moment de la victoire de son amie, Agbegnenou n'a pas pu retenir ses larmes en tribunes.
"J'espère faire pareil dans un an"
"Merci, je ne sais pas quoi dire, a-t-elle expliqué au micro de RMC Sport. J'ai repensé à l'année dernière. J'avais pleuré, aujourd'hui je rigole. Je voulais rigoler. Mon début de saison chaotique? Je devais oublier tout cela, avoir foi, c'était important. Ce n'était pas une vengeance. Mais je devais le faire car je sentais que j'en étais capable. Etre championne du monde, c'est un pied vers Tokyo 2020. Il fallait marquer les esprits. J'espère faire pareil dans un an, voire mieux, car tout n'était pas parfait".
Pinot et Clerget en bronze
En l'emportant contre Barbara Timo en finale, Marie-Eve Gahié a vengé sa compatriote Margaux Pinot (25 ans), championne d'Europe en titre. Cette dernière a été effectivement battue par la Portugaise en demi-finales. Elle s'est surtout vengée seule en décrochant une médaille de bronze dans la petite finale contre la Suédoise Anna Bernholm (ippon). Enfin, en passant par les repêchages, Axel Clerget (-90kg, 32 ans) a lui aussi obtenu une médaille de bronze, comme il y a un an à Bakou, en faisant tomber le Suédois Marcus Nyman (ippon).
L'équipe de France compte donc désormais quatre médailles sur l'ensemble de ces Mondiaux (2 en or, 2 en bronze).