RMC Sport

Mondiaux de judo: Judo: Agbegnenou sacrée pour la quatrième fois!

La Française Clarisse Agbegnenou a décroché le quatrième titre de championne du monde de sa carrière, (-63 kg), ce mercredi à Tokyo au terme d'une finale fabuleuse.

Clarisse Agbegnenou est énorme! La Français est devenue championne du monde pour la quatrième fois de sa carrière (-63kg), ce mercredi après sa victoire en finale face à la Japonais Miku Tashiro. Incapables de se séparer après trois minutes irrespirables, les deux combattantes ont eu recours au golden score.

Celui-ci a duré plus de sept minutes et la Française a réussi le coup parfait en s'imposant sur un waza-ari pour décrocher sa quatrième médaille d'or après celles de 2014, 2017 et 2018. Elle y est parvenue à l'issue d'un combat épique de 13 minutes face à l'une de ses grandes amies sur le circuit. 

Lors des derniers Mondiaux, Agbegnenou était aussi passée par le golden score pour battre en finale celle qu’elle n’avait écarté que d’un shido en demi-finale des JO de Rio en 2016 avant de s’incliner dans le combat pour l’or contre Tina Trstenjak. Miku Tashiro est la dernière à avoir battu Clarisse Agbegnenou dans une compétition individuelle, en décembre 2017 au Masters de Saint-Pétersbourg (Russie). La série vertueuse de la Française face à sa plus grande rivale va donc se poursuivre.

A 26 ans, Agbegnenou devient la toute première judoka française quadruple championne du monde (devant Décosse, Emane et Deydier, couronnées trois fois). Et la vice-championne olympique 2016 et quadruple championne d'Europe, n°1 mondiale et invaincue depuis vingt mois, est idéalement lancée vers les JO 2020 dans la capitale japonaise l'été prochain.

NC