RMC Sport

Mondiaux de judo: huit Russes supprimés de la liste des participants

Judo : les belles retrouvailles entre l’ex-Iranien Mollaei et l’Israélien Muki

Judo : les belles retrouvailles entre l’ex-Iranien Mollaei et l’Israélien Muki - MM

Après que la Fédération internationale de judo (IJF) a accepté de réintégrer des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre aux Championnats du monde de Doha au Qatar, la liste de participants a été examinée afin d’analyser les antécédents des sportifs et des délégués. A la suite de cet examen, huit membres de la délégation russe ont été retoquées de la compétition.

Huit noms figurant dans la délégation russe ont été refusés par la Fédération internationale de judo aux Mondiaux de Doha. Il n’a pas encore été précisé s’il s’agissait d’entraîneurs, de kiné ou de sportifs. Apres analyse de la liste reçue par l’IJF, 20 athlètes russes et biélorusses ont été acceptés à condition de performer sous bannière neutre. Une décision recommandée par le Comité international olympique. Seuls les sportifs "employés au centre sportif fédéral d'entraînement" et les sportifs "pour lesquels aucune information n'a été identifiée suggérant un soutien ou des opinions sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie" ont été autorisés à participer aux Mondiaux 2023, a précisé l'IJF.

Sur le site internet de la Fédération internationale de judo dédié aux Mondiaux 2023 (10 hommes et 10 femmes, russes ou bélarusses) apparaissent parmi les participants aux Mondiaux, dont le vice-champion du monde 2021 des lourds (+100 kg), Tamerlan Bashaev, tombeur de Teddy Riner aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, ou le champion du monde 2021 de -60 kg, Yago Abuladze, inscrit dans la catégorie des -66 kg à Doha.

L'Ukraine boycotte les Mondiaux

Cette annonce a provoqué le boycott de l’Ukraine. La Fédération ukrainienne de judo a annoncé lundi son retrait des Mondiaux 2023, en raison de la présence de sportifs russes et bélarusses. Daria Bilodid, double championne du monde (2018 et 2019) des -48 kg, ne participera donc pas à la compétition.

La championne a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour dénoncer la participaion de sportifs russes : "Dans une semaine, le championnat du monde débute au Qatar, pour lequel l'équipe nationale ukrainienne se préparait et prévoyait de s'y rendre. Mais le dernier jour des inscriptions à la compétition sur le site international, des représentants de la Russie, le pays du terroriste, apparaissent dans les candidatures (...) Je pense qu'il est inacceptable de permettre au personnel militaire d'un pays terroriste qui tue chaque jour des Ukrainiens de participer à des compétitions internationales. Il ne s'agit pas du tout des valeurs du sport", a t-elle déclaré dimanche sur son compte Instagram.

Par Elise Artigau (avec AFP) avec AFP