RMC Sport

Mondiaux de judo: "J'y ai toujours cru", savoure Madeleine Malonga après sa médaille de bronze

placeholder video
Sélectionnée olympique au mois d’avril, Madeleine Malonga a confirmé son retour en puissance en allant chercher la médaille de bronze en moins de 78 kilos ce mercredi à Abou Dhabi. La Picarde a montré qu’il faudrait compter avec elle aux JO.

Madeleine Malonga, quelle saveur a cette médaille ?

Elle a une saveur particulière. La journée a été dure. C’est davantage ma tête que mon corps qui m’a portée. J’ai fait avec mes 100% du jour. Au final, je suis sur le podium, c’est la plus belle des choses à retenir. J’espère que c’est de bon augure pour la suite.

En place de trois, vous êtes menée mais vous arrachez la médaille presque au bout du chrono !

Je connais cette Coréenne, c’était un combat piégeux. À chaque fois que je veux m’engager, elle tourne avant. Ce n’était pas simple. Quand j’encaisse le waza-ari, je n’arrive pas à me rapprocher d’elle. À deux pénalités contre elle et 30 secondes à l’horloge. Elle sort du tapis… Ce sont les règles ma foi…

Avec quelles valeurs vous êtes-vous battue aujourd’hui ?

J’y vais avec combattivité et détermination. Ça reste une médaille mondiale. Beaucoup de personnes seraient heureuse de l’avoir. Je suis fière et contente d’être allée au bout de la journée dans ces conditions. Il reste des années pour aller chercher un titre.

"Je reviens de loin sur le papier"

Vous perdez en demi-finale contre l’Italienne Bellandi. Que s’est-il passé ?

Je vais regarder ce match à froid. J’étais peut-être en-dessous au début puis j’ai trouvé la solution. Au moment où je me suis dit que je devais remettre une couche, j’ai pris ippon !

Depuis un peu plus d’un an, vous avez réussi un sacré come-back !

Bien sûr ! Je reviens de loin sur le papier. Au fond de moi, j’y ai toujours cru. Je suis trop contente pour ça. C’a a été très dur. J’aurais adoré gagner aujourd’hui. Je me suis dit que c’était possible. Une médaille mondiale en bout de sélection rocambolesque elle fait plaisir.

Qu’avez-vous dit à Margaux Pinot pour son titre? C’est votre amie.

Je lui ai dit félicitations. Je suis contente pour elle. Un titre mondial c’est du boulot. J’ai toujours su qu’elle était capable. Comme toute athlète il y a la déception de ne pas faire les JO. Etre ici et aller au bout ça montre sa force de caractère.

Morgan Maury, à Abou Dhabi